Responsable du pôle Santé au Travail - Centre De Gestion F.P.T. du Tarn
Référence : O081260121001194
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Albi
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, et en tant que membre du comité de direction, vous assurez la responsabilité du Pôle « Santé au Travail » ; à ce titre vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel du pôle et développez la politique de santé au travail et de prévention des risques professionnels à destination des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Le pôle Santé au Travail est composé de 11 agents : 2 médecins, 3 infirmiers, 1 préventeur, 1 psychologue du travail, 1 assistante sociale, 1 secrétaire médicale, 1 agent d’accueil et 1 chargé de maintien dans l’emploi. Le responsable assure l’animation et la coordination de cette équipe pluridisciplinaire
Il organise, coordonne et contrôle l’ensemble des activités relevant du Pôle, de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, dans le respect du cadre réglementaire applicable aux collectivités territoriales et à leurs établissements.
Il encadre l’équipe du pôle, veille à la circulation de l’information, sécurise les procédures, organise et formalise la continuité de service et accompagne la professionnalisation des agents.
Il représente le Centre de gestion auprès des collectivités, des élus locaux et des partenaires. Il prend part activement à la mise en œuvre des orientations de mandat.
Les objectifs :
- Piloter et optimiser la gestion des ressources du Pôle (humaines, financières, etc…) ainsi que son fonctionnement (facturation, conventions, analyse des couts, etc…)
- Développer et de sécuriser les missions du Pôle en impulsant une dynamique collective de transversalité,
- Déployer et promouvoir les prestations tarifées assurées par le pôle,
- Impulser, développer ou contribuer aux projets transversaux et stratégiques en interne ou en externe,
- Anticiper les évolutions et les besoins des collectivités au regard des problématiques du pôle.
Conditions d’exercice :
- Poste à temps plein avec horaires variables et pics d’activité.
- Déplacements ponctuels sont à prévoir sur le département.
- Rémunération statutaire assortie du régime indemnitaire applicable (RIFSEEP + Prime d’intéressement).
- Télétravail possible
- Adhésion au CNAS pour les prestations d’action sociale
- Véhicules de service à disposition
- Journée annuelle de cohésion des agents en juin
- Après-midi de Noël avec les enfants
- Mutuelle santé et contrat prévoyance avec participation de l’employeur
- Dynamique d’intelligence collective (Fab Lab, Baromètre Interne)
Profil recherché
De formation supérieure et/ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine administratif et/ou en pilotage, management et gestion de service, vous savez travailler en transversalité.
Vous disposez en outre :
• D’une aptitude reconnue en matière de management d’équipe, vous savez fédérer, gérer des situa-tions à forts enjeux, accompagner et soutenir vos collaborateurs, organiser, prioriser et piloter l’activité,
• D’une bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement et de la Fonction Publique Territoriale en général, des connaissances en « Santé au Travail » seraient un plus ;
• D’une bonne maitrise du cadre statutaire des fonctionnaires et d’une bonne connaissance des mé-tiers territoriaux ;
• D’une parfaite connaissance du cadre du « secret professionnel » et d’une aptitude à la discrétion professionnelle ;
• De qualités relationnelles et humaines qui font de vous un leader reconnu et respecté ;
• D’une intelligence situationnelle et émotionnelle qui vous permet de savoir prendre de la hauteur sur les situations de travail et de vous y adapter facilement.
Qualités requises : autonomie, rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, sens du relationnel, grande discrétion et respect de la confidentialité, réactivité et adaptabilité.
Qui sommes-nous ?
Le CDG81, partenaire privilégié des employeurs publics, est un établissement de 46 agents au service de 420 structures dans le département du Tarn et de 6 400 agents qu’il accompagne.
À propos de l'offre
-
Adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté (pour les fonctionnaires) à Monsieur Sylvian Cals, Président du Centre de gestion Par mail : rh@cdg81.fr
Date limite de dépôt des candidatures :15/02/2026 (Les entretiens de recrutement sont programmés pour se dérouler à partir du 20/02/2026)
Contacts :
- Karine CALVIERE-JALBY – Directrice Générale des Services
- Eve LEBRIN – Directrice Générale Adjointe des Services -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/02/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels