RESPONSABLE DU SECRETARIAT CENTRAL
Référence : DEF_20-00060050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Disposant d’une connaissance précise de la réglementation relative aux déplacements temporaires, vous êtes placé sous l'autorité du chef de la division Affaires générale –Pilotage (AG-PIL), vous êtes secondé par un adjoint, qui vous supplée en votre absence, et trois opérateurs.
En tant que responsable du secrétariat central vous :
- Dirigez le secrétariat central : pilotez son activité, organisez la répartition des actions à mener, formez et encadrez les opérateurs et éventuelles réservistes.
- Gérez le courrier via l'applicatif PC@ (ou e-parapheurs pour les documents SECRET) et NEMO, assurer et contrôler la mise en forme en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur.
- Enregistrez le courrier dans les bases d’enregistrement informatique communes à l’EM, attribuez et diffusez par mail (pelurier) le courrier « arrivée », numéroter et diffuser le courrier « départ ».
- Organisez le management de l’information et assurez le suivi du corpus documentaire de l’EM, mais également des escadrilles, sur le portail et réseau de l’EM ESNLE, notamment le WISE sur le réseau SIC 21.
- Vérifiez et préparez les archives avant versement vers le service historique de la défense.
- Appliquez la réglementation de gestion des documents classifiés ou à mention particulière et assurez le suivi des inventaires au profit de l’EM.
- Suivez les enquêtes de commandement (enregistrement, délais de réponse, clôture.)
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’une formation en administration et en gestion documentaire et justifiez d’une expérience significative dans ces domaines. Vous maîtrisez les enjeux liés à la sécurité défense.
Votre expertise couvre la gestion documentaire. Organisé et méthodique, vous savez gérer des flux complexes tout en respectant des contraintes strictes. Vous évoluerez dans un milieu exaltant où la rigueur est essentielle.
Vous exercez un poste d’encadrement et supervisez une équipe de quatre personnes. Pédagogue, vos qualités humaines et relationnelles seront des atouts pour diriger votre équipe.
Votre sens de l’écoute et votre vivacité d’esprit vous permettes de comprendre et mettez en œuvre les consignes reçues des autorités des forces sous-marines et de la force océanique stratégique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- esnle.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
- alfost-ag.chef-div@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la Marine Nationale, l'État-Major de l'Amiral commandant la Force Océanique et Stratégique (EM ALFOST) joue un rôle essentiel au sein de la Marine nationale française et, plus largement, dans la défense nationale. Cet état-major est responsable de la planification, de la préparation et de la conduite des opérations de la Force Océanique Stratégique (FOST), garantissant ainsi la permanence de la dissuasion nucléaire. Il assure également un contrôle rigoureux des procédures et de la sécurité, tant pour les armes nucléaires que pour les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et les infrastructures associées.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Assistante / Assistant de direction