Responsable du secteur d'urbanisme et contentieux (h/f) - Ivry-sur-Seine

Référence : O094251215001290

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ivry-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Responsable de Service, le chargé du secteur Renseignements d'urbanisme anime la mise en oeuvre opérationnelle des orientations stratégiques du travail de l'administration définies en matière de développement de la ville dans le cadre du programme municipal. Il veille au bon fonctionnement de l'activité du secteur. Il s'assure du respect des procédures et des délais. Il participe à l'organisation collective du service et facilite le travail transversal entre les 2 secteurs.

Animation et gestion du secteur
Anime la gestion administrative du secteur en veillant à l'application des différentes procédures et normes internes.
Assure le management opérationnel du secteur : encadrement des agents, évaluation et développement des compétences, coordination des activités.
Evalue les activités et définit les évolutions nécessaires au bon fonctionnement du secteur.
Renseignements d'urbanisme
Participe aux permanences d'accueil.
Répond aux demandes de renseignements des usagers via la boite générique du secteur et accompagne les collègues dans la qualité et l'exhaustivité des réponses.
Contrôle et signe les certificats d'urbanisme et d'adressages.
Contrôle les opérations d'adressage des nouvelles opérations, les divisions et réunions de parcelles et l'actualisation du répertoire d'adresses de la ville.
Contrôle l'instruction des changements d'usage.
Coordonne et met en place l'activité de suivi des meublés de tourisme.
Participe aux réunions de coordination en interne et aux réunions en externe avec différents acteurs (GOSB, DRIEAT IF, CAUE, ABF, SADEV, EPA ORSA...).
Participe étroitement à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal avec le N+1 et l'EPT.
Contentieux pénal et administratif/ veille juridique
Assure la veille juridique du service.
Effectue les visites de terrain en binôme nécessaires au constat des infractions.
Verbalise les infractions au Code de l'urbanisme et coordonne le suivi du contentieux. Rédige les procès-verbaux et les arrêtés de mise en demeure d'interruption de travaux. Met en place les procédures d'astreinte.
Reçoit les contrevenants et les plaignants pour le règlement des litiges.
Rédige la correspondance nécessaire au suivi des affaires.
Représente le Maire aux audiences du tribunal administratif ou du tribunal de grande instance ainsi qu'à celles des Cours d'Appel.
Recensement de la population
Supervise la collecte du recensement de la population et les opérations préparatoires en amont.
Elabore le cahier des charges pour l'analyse des données du recensement.

Profil recherché

Connaissance du statut de la fonction publique.
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
Maîtrise des outils informatiques.
Maîtrise du logiciel métier souhaitée. Maîtrise du droit de l'urbanisme.
Connaissance dans le domaine du droit de l'environnement et le droit de la construction.
Qualités managériales, relationnelles, autonomie et qualités d'adaptation.
Esprit d'initiative, et un sens marqué du service public.
Discrétion professionnelle et neutralité.

[b]Avantage(s):[/b]

Forfait Mobilités Durables, Formation, 75% du Pass Navigo remboursé, Participation à la mutuelle et à la prévoyance, Accès au Comité des activités sociales et culturelles

Qui sommes-nous ?

Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au coeur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/03/2026
  • Responsable de l'habitat et du logement

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