Responsable du service accueil, état civil et élections (h/f) - Valenton
Référence : O094260203000887
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Valenton
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Attractive par ses projets d’aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l’A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes. Deux stations RER se situent à proximité.
Soucieuse d’offrir un accueil de qualité, Valenton s’appuie sur un savoir-faire respectueux des usagers. Au quotidien, près de 400 personnels permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services publics communaux en respect de la ligne politique du Maire et de son équipe.
Au sein de la Direction de l'Administration Générale, sous la responsabilité de sa Directrice, vous encadrez directement une équipe d'agents d’accueil intervenant en polyvalence dans les domaines municipaux de l’état-civil, des opérations électorales, de la concession funéraire et des affaires générales. Vous pilotez et contrôlez l’activité des secteurs communaux confiés.
Vous assurez l’encadrement et l’animation de l’équipe d’accueil : Organiser l’accueil, l’information et l’orientation de la population, des services et des partenaires ; répartir les missions des agents en fonction des contraintes liées aux ouvertures des différents sites d’accueil ; organiser des réunions de service ; élaborer et actualiser des profils de poste ; définir des objectifs individuels et collectifs.
Vous accomplissez la gestion administrative et financière : Elaborer et suivre l’exécution du budget du service ; participer à la définition des besoins liés aux Marchés Publics concernés par le service ; rédiger les rapports (rapport annuel d’activité) et projets de délibération liés à chaque secteur.
Vous assurez le pilotage et la veille juridique des secteurs : Organiser et suivre les opérations électorales ; préparer et animer des commissions électorales ; assurer la gestion et le suivi des actes d’état-civil et des concessions du cimetière communal ; assurer la veille juridique des secteurs d’intervention ; mettre en place des procédures de contrôle.
Profil recherché
Vous présentez un profil de formation juridique, concrétisé idéalement par l’obtention d’un Master en droit privé, ainsi qu’une expérience significative à un poste équivalent. Vous maîtrisez les outils et logiciels de bureautique. Les progiciels métiers du domaine professionnel, vous sont familiers. Vous êtes attentif au respect du cadre déontologique, confidentiel et à la posture professionnelle d’accueil du public. L’exercice des missions nécessitent de travailler en horaires décalés et de façon occasionnelle le weekend.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. Remboursement intégral de l’abonnement aux transports en commun et participation à la prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d’œuvres sociales. Restauration municipale avec les services de Foodles (frigo connecté).
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON
ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 04/04/2026
-
Responsable du service population