Responsable du service Administration et Développement (h/f) - Conseil départemental de l'Ain
Référence : O001251001407515
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : BOURG-EN-BRESSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Ain recrute un responsable du service administration et développement (H/F), à la Direction des patrimoines et des musées.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction des patrimoines et des musées (DPM) est composée d'un service administratif et développement, d'un service collections et inventaires et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (à Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (à Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (à Nantua), le musée du Bugey-Valromey (à Lochieu).
Le responsable de service de l'Administration et du Développement seconde la directrice sur la préparation et la mise en oeuvre des décisions relatives à l'administration et du développement de l'activité, des publics et des partenariats. Il ou elle encadre son équipe et coordonne les actions et missions de ses agents et des projets qu'il pilote.
Missions :
1.Management du service
-Animer, former et coordonner l'équipe du service,
-Préparer et exécuter le budget en anticipant les besoins prévisionnels en fonctionnement, investissement et RH,
-Elaborer et suivre des marchés publics et les demandes de subventions
-Coordonner la gestion courante des services et des sites culturels en lien avec les cheffes de services et responsables de sites,
-Représenter la direction ou la collectivité dans diverses instances et réunions internes ou externes.
-Vérifier le respect et suivre l'évolution des règles juridiques relevant du champ de compétences du service.
2.Pilotage administratif, budgétaire et RH
-Piloter les moyens financiers, humains et techniques en coordination avec la direction et les services culturels.
-Assurer les contributions aux documents annuels comme le rapport d'activités ou autres
-Concevoir, partager et suivre la conception d'outils de pilotage et d'organisation du travail (coordination des congés, plannings de présence, évaluation des activités du service, suivi des demandes de formations ...)
-Réaliser les bilans des actions menées par le biais une grille d'évaluation
-Proposer et mettre en oeuvre des partenariats culturels
-Garantir le bon suivi administratif et financier de la programmation culturelle, du service d'administration générale de la direction et avec l'équipe permanente et saisonnière
-Coordonner et suivre la rédaction et l'exécution des contrats et conventions avec les équipes
-Organiser les missions de développement relatifs aux activités de la direction
Profil recherché
Profil :
-Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine culturel ou administratif
-Vous alliez compétences managériales et appétence pour la culture.
-Connaissance du secteur public, de ses obligations et procédures
-Vous avez le sens de l'organisation, de la négociation, de la coordination
-Vous avez la capacité à travailler en équipe, hiérarchique ou fonctionnelle
-Vous savez travailler en mode-projet
-Vous connaissez le secteur culturel et de la médiation
-Vous possédez de solides aptitudes rédactionnelles et relationnelles.
-Vous avez le sens du service public
Conditions de travail :
-Rythme de travail incluant une disponibilité ponctuelle les week-ends/jours fériés et quelques soirées
-Permis B indispensable
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants,
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs,
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
À propos de l'offre
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Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de production culturelle