Responsable du service Budget et Finances H/F
Référence : 2023-1361407
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Louis Constant Fleming
Centre Hospitalier Louis Constant Fleming - Saint Martin - Localisation : SPRING CONCORDIA - BP 381 97054 ST MARTIN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction
- Préparer à la mise en œuvre du projet d’Etablissement dans ses domaines d’activité,
- Préparer et mettre en œuvre le suivi budgétaire et financier, à l’élaboration des éléments budgétaires de l’établissement et du GHT des îles du Nord,
- Organiser et optimiser la qualité de collecte des données administratives relatives au secteur financier,
- Optimiser la gestion administrative du dossier et archivages des documents financiers et budgétaires,
- Participer à l’amélioration de la qualité dans le domaine fonctionnel.
Activités permanentes
- Suivi budgétaire et financier général en lien avec la direction des finances (Elaboration budgétaire, conventions et partenariats donnant lieu à facturation, instances, relations avec tutelles)
- Encadrement du service des finances
- Améliorer en continu de la qualité et adapter les processus du service des finances,
- Identifier et analyser les erreurs de gestion, afin de définir les moyens d’y remédier
- Collaboration étroite avec les services pour les mouvements, avec le DIM et le service financier,
- Participation aux réunions de coordination, de direction, du DIM, SIH,
- Collaboration étroite avec le Laboratoire externe, le GCS de Radiologie, la Sécurité Sociale, les mutuelles, les assurances,
- Rédaction et actualisation des procédures de travail,
- Assurer la veille juridique (JO, BO, FHF, HOSPIMEDIA…),
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables (finances publiques, comptabilité publique notamment),
- Manager l’activité des équipes placées sous son autorité (élaboration des plannings),
- Organisation et animation des réunions d’équipes,
- Lien avec l’ensemble des cadres des services et avec la DRH,
- Adapter le travail du personnel aux évolutions de la réglementation et/ou des logiciels de gestion,
- Créer et analyser des indicateurs reportés dans des tableaux de bord.
Profil recherché
Formation, Diplômes et/ ou qualifications souhaitées
- Formation EHESP des Attaché(e)s d’Administration Hospitalière (AAH)
- Être titulaire, au minimum, du niveau licence,
- Bonne connaissance des institutions sanitaires et sociales,
- Connaissances et/ou expérience en gestion du secteur des finances hospitalières,
- Maîtriser l’outil informatique et les NTIC,
Savoir-faire
- Capacité d’analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats et avancements relatifs aux budgets,
- Connaitre le calendrier budgétaire et les sources de financement financières à l’hôpital, la gestion de trésorerie
- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures,
- Evaluer la pertinence/la véracité ou la fiabilité des données, et/ou informations,
- Savoir utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique aux règles de facturation,
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel,
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs au domaine des finances,
- S'exprimer en face à face auprès d'une ou plusieurs personnes,
- Connaître la comptabilité hospitalière,
- Maîtriser l’outil informatique de suivi financier et de gestion
- Travailler en équipe / en réseau,
- Utiliser les outils bureautique / TIC (Word, Excel, power point, Outlook, Access, intranet…),
- Sens relationnel (encadrement d’équipe, relation avec les médecins et les cadres de santé),
- Capacité à gérer des conflits,
- Capacité d’adaptation,
- Sens de l’organisation,
- Connaissances juridiques,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Capacités rédactionnelles.
Connaissances requises
Connaissances détaillées
- Comptabilité publique format « M21 »
- Archivage, classement
- Gestion administrative
- Bureautique (WORD – EXCEL)
- Logiciels AGFA HEXTANT
Connaissances générales
- Animation de réunions et suivi projet
- Réglementation et droit administratif
- Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
SAVOIR ETRE
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie dans le travail,
- Savoir manager une équipe,
- Avoir le sens de l’initiative,
- Être pédagogue,
- Avoir le sens du service public et du contact avec le public,
- Avoir un respect strict de la confidentialité des informations reçues,
- Être polyvalent,
- Savoir adapter son comportement et ses connaissances professionnelles à toutes les situations, dans son domaine de compétence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Valérie HEAS - DRH
Qui sommes-nous ?
Etablissement support du Groupement Hospitalier du Territoire des Iles du Nord
(G.H.T des îles du Nord) le centre hospitalier Louis Constant Fleming fait face à des enjeux uniques sur son territoire, au nord de l’arc antillais français, à 260
kms de son CHU de référence en Guadeloupe, et du fait de sa topologie bi nationale unique. Le territoire voisin de Sint Maarten indissociablement lié au territoire français par l’histoire est pourtant considéré hors de la zone communautaire européenne.
L’Etablissement dessert une population d’environ 100 000 habitants : 40 000 sur la partie française de l’Ile et 45 000 env. sur la partie néerlandaise à laquelle il convient d’ajouter les iles d’Anguilla, St Eustache, Saba et Saint Barthélémy
Il est le seul établissement public MCO des petites Antilles et dispose :
-d’un plateau d’accueil et de prise en charge médico-chirurgical général, obstétrique et gynécologique,
-de capacités d’hospitalisation complètes, de jour et ambulatoire, d’urgence,
-de capacités d’intervention SMUR, accueil SAU, et soins de courte durée
-d’un secteur psychiatrie,
-d’un secteur enfant et maternité cumulant 700 accouchements par an avec une maternité classée au niveau 2B (présence d’une unité de néonatologie, indispensable compte tenu de l’isolement, sans être en capacité de remplir les conditions réglementaires).
Descriptif du service
Le service budget et Finances est composé d'un responsable, d'un adjoint des cadres et d'un adjoint administratif.
À propos de l'offre
-
- Multiplicité des tâches
- Travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d’autres.
-
Vacant à partir du 01/10/2023
-
Responsable budgétaire
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
CHARGE(E) DE MISSISON INGENIERIE DE PROJET - Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de la GPE
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Directeur Adjoint des Affaires financières H/F - Commune de Petit-Bourg