RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION - COMMUNE DE GARDANNE

Référence : O013251001001229

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gardanne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à la Direction de la Communication, vous êtes chargé(e) de piloter l'ensemble de la stratégie de communication interne et externe de la ville. Vous encadrez et animez l'équipe communication composée de plusieurs agents que vous accompagnez dans leurs missions quotidiennes. Vous participez à la stratégie de diffusion de l'information, en rédigeant puis en mettant en ligne et en actualisant des contenus sur les supports numériques de la ville (site internet, réseaux sociaux). Vous travaillez en autonomie et en transversalité dans le respect du cadre hiérarchique et des directives qui vous sont fournies en matière de calibrage, d'angles d'approche des commandes et des délais imposés.

- Piloter la stratégie communication de la Ville et élaborer un plan de communication ;
- Superviser et coordonner les actions de l'équipe communication ;
- Organiser les plannings, valider des absences et congés, animer les réunions ;
- Animer et valoriser les actions de la collectivité en développant les différents outils de communication ;
- Proposer et suivre le budget du service ;
- Aide/conseil auprès des chefs de service pour élaboration d'actions de communication, en relation avec le graphiste-maquettiste ;
- Etre force de proposition auprès de la Direction Générale et des élus pour définir les orientations stratégiques de communication ;
- Relation avec les agences prestataires extérieurs de communication pour sous-traitance des actions ne pouvant être réalisées en interne ;
- Suivre la qualité du travail et le respect des délais ;
- Établir les devis en relation avec les fournisseurs pour les différents travaux demandés et réaliser les bons de commande ;
- Soutenir le Webmaster ;
- Animer et participer au comité de rédaction et apporter des idées de sujets à traiter ;
- Effectuer un travail de reportage sur le terrain, réaliser des interviews, rédiger et saisir des articles pour publication dans le mensuel Energies, ainsi que pour les autres supports (plaquette accueil ville de Gardanne, sortons...) ;
- Définir le contenu "photographique" des sujets à traiter ;

- Reportages photographiques sur le terrain (pour journal, Facebook, site internet) ou pour le maquettiste (affiches plaquettes) ;
- Production et diffusion de vidéos en direct ;
- Retoucher des photos - Réaliser une infographie - Réaliser une affiche ;
- Conception et réalisation de vidéos (synopsis, sélection des rushes, montage).
- Responsable du contenu rédactionnel du site Internet de la ville ;
- Définir une stratégie globale de social media ;
- Animer et développer les réseaux sociaux (créations de contenus, développement de la communauté?) ;
- Veille E-réputation ;
- Veille concurrentielle ;
- Analyse et mesure des KPI (statistiques).

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 2 à Bac + 4) dans le domaine de la communication.
Vous êtes un utilisateur expert des réseaux sociaux et plus largement des outils numériques,
Vous avez une expérience sur des postes similaires,
Vous êtes reconnu pour votre créativité, vos qualités rédactionnelles et relationnelles fortes.
Diplomate, à l'écoute, et rigoureux, vous savez travailler très rapidement en vous montrant réactif et disponible.
Compétences :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, multimédia...)
- Environnement institutionnel et partenaires
- Connaissance environnement des collectivités territoriales
- Techniques et outils de communication
- Méthodes de recueil et traitement de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,...)
- Techniques rédactionnelles (papier,web...)
- Procédures comptables et administratives financières
- Maîtrise langues étrangères souhaitée.

À propos de l'offre

  • Toute personne intéressée par ce poste devra adresser sa candidature à l'adresse suivante :
    Mairie de Gardanne (DRH), Cours de la République, 13 120 Gardanne
    ou par courriel à l'adresse : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous