Responsable du Service d'aide à domicile - Mairie d'Aubin

Référence : O012251119000641

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Aubin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de ses activités, le C.C.A.S. recrute un(e) responsable de service. Ce poste de direction opérationnelle implique l’animation et le management de l’ensemble de l’équipe, sous l’autorité du Directeur Général des Services de la Mairie, et en lien direct avec l’élu référent du CCAS.

Gestion de l’administration générale (en collaboration avec le DGS) :
- Gérer les décisions administratives prises par le Conseil d’administration et élaborer tous les documents administratifs permettant la validité des orientations politiques.
- Élaborer et assurer le suivi du budget.
- Assurer une veille règlementaire et vérifier à l’application des dispositions légales afférentes aux différents domaines d’intervention du CCAS (confidentialité, cahier des charges des SAD, CPOM, RGPD, etc.).
- Établir de nouveaux partenariats et représenter la collectivité auprès des organismes sociaux et des instances départementales et régionales.

Pilotage de la politique sociale :
- Conseiller le Président, et accompagner les élus dans la mise en œuvre des politiques sociales.
- Mettre en œuvre les procédures et élaborer les dispositifs.
- Accueillir, accompagner et renseigner les usagers dans les démarches sociales, et élaborer les prises en charge.

Pilotage du Service Autonomie à domicile :
- Assurer l’encadrement et le management des différents agents composant l’équipe (1 agent administratif et 20 accompagnants à domicile en moyenne).
- Piloter les ressources humaines et veiller au bien-être professionnel : assurer les recrutements, assurer la montée en compétences des agents, conduire les entretiens professionnels, définir les lignes directrices de gestion, mettre à jour le tableau des effectifs, etc.
- Superviser les procédures liées aux ressources humaines : gestion des plannings, élaboration des projets d’accompagnement personnalisés, visites à domicile, élaboration de projets de service, rédactions de fiches de procédures, etc.
- Assurer les astreintes téléphoniques (une semaine par mois).
- Valoriser les activités du service : actions de communication, participation à des forums, etc.

Activités secondaires (ou saisonnières) :
- Accueil physique et téléphonique de la Mairie (renseignements, réception des diverses demandes, remplacement des collègues, etc.).
- Participation à l’organisation des élections.
- Actes d’officier d’Etat civil dans le cadre d’une délégation de signature et en l’absence de l’agent référent.

Profil recherché

Compétences principales requises :
- Savoirs : Connaissance de l’environnement institutionnel, du cadre juridique applicable aux collectivités territoriales.
Connaissance approfondie des politiques sociales, compétences en gestion budgétaire et administrative, maîtrise des outils informatiques, sens de l'organisation et gestion des priorités.
Excellentes capacités de communication.
- Savoir-faire : préparer tous les documents administratifs, juridiques de la spécificité de son service.
Conseiller le Président, veilles juridiques, et mettre en œuvre les décisions des élus.
- Savoir-être : qualités relationnelles, capacité d’écoute, discrétion, sens du service public, prise d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur, disponibilité, force de proposition.

Qualifications requises (diplômes, formations, etc.) :
Titre ou diplôme homologué au moins au niveau V, ou qualification reconnue comme équivalente et/ou concours et/ou examen professionnel.

Caractéristiques du poste :
Relation permanente avec l’autorité territoriale et les élus,
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services, large autonomie, capacité à prévoir et à anticiper
Maîtrise des nouvelles techniques d’informations et de communications.

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 19 décembre 2025 à l’attention de Madame la Maire:
    - par courrier : Mairie d’Aubin - Service Ressources Humaines - 1, Place Maruejouls - 12110 AUBIN
    - ou par courriel : rh@aubin-aveyron.fr

    Renseignements : Monsieur le Directeur Général des Service - 05.65.63.14.11 - rh@aubin-aveyron.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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