Responsable du service des boutiques des musées (h/f) - Commune de Nice
Référence : O006250331000588
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la Coordination des musées, le service boutique des musées assure la coordination des boutiques dans sa gestion commerciale, financière et comptable en lien avec le directrice et les responsables d'établissements.
Vous serez en charge de définir et de mettre en oeuvre une politique d'achat reflet des identités des musées de la ville de Nice et adaptée aux attentes des publics, ainsi que de coordonner et piloter l'activité commerciale des boutiques des différents musées en vous assurant de la rigueur administrative et financière des opérations.
Vos missions principales seront :
- Vous concevrez et mettrez en oeuvre la politique d'achat et de production muséaux en lien avec les responsables d'établissements, les responsables administratifs et financiers et les référents boutiques, dans le respect de la commande publique ;
- Vous sélectionnerez des produits adaptés aux attentes de la clientèle et aux collections présentées dans les différents musées pour une valorisation des expositions ou grands projets culturels initiés par la ville de Nice ;
- Vous valoriserez les espaces de vente (agencement pertinent des boutiques, formation des personnels dédiés à la vente, vente en ligne, etc...) ;
- Vous prospecterez et analyserez le marché, évaluerez les propositions des fournisseurs en tenant compte de la marge commerciale du rapport qualité/prix ;
- Vous négocierez les conditions de prix, les quantités, le délai de paiement, etc... ;
- Vous établirez un cahier des charges pour les produits à élaborer ;
- Vous mettrez en place un référencement pertinent par type ou classe de produits ;
- Vous mettrez en place une gestion informatique rationalisée par boutique et centralisée (encaissements, stocks, recettes, achats, etc...) ;
- Vous suivrez les relations commerciales et juridiques (établissement d'un contrat, versement des droits d'auteur, etc...) ;
- Vous gérerez les stocks et analyserez les ventes par produit et par musée ;
- Vous assurerez la gestion financière et comptable ;
- Vous estimerez le budget et suivrez son exécution, et élaborerez le bilan du compte administratif et financier ;
- Vous enregistrerez et traiterez les pièces comptables, et élaborerez les déclarations de TVA ;
- Vous analyserez le chiffre d'affaires réalisé par les différents musées et verserez les sommes correspondantes à la Trésorerie ;
- Vous superviserez la gestion administrative des ventes et des achats (factures, stocks, dépôt vente, etc...) ;
- Vous encadrerez l'équipe du service.
Missions occasionnelles :
- Vous participerez à des salons professionnels thématiques.
Profil recherché
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac+2/+3en gestion administrative, commerciale ou marketing.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des solides connaissances en marketing et en vente ;
- Vous possédez des connaissances élémentaires en droit public, comptabilité publique et commande publique ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métiers avisée de suivi et de reporting.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et des capacités de négociation ;
- Vous savez animer et fédérer une équipe.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie