Responsable du service des fonds H/F

Référence : 2025-2058379

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales du Nord
  • Localisation : 22 rue saint bernard 59000 Lille

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Auprès du directeur, participation, avec les autres responsables de service, à la définition des politiques et des projets de la direction des Archives; participation ou remplacement du directeur aux réunions extérieures. Intérim de direction ponctuel (congés). Délégations de signature Etat et Département. Appui au directeur et contribution aux actions transversales des Archives départementales.


Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, et dans l’objectif de maîtriser les fonds constitués et à venir, conduite du programme de révision des fonds, de la détermination des priorités de collecte auprès des producteurs publics et privés et de leur mise en œuvre, en relation, pour les archives publiques, avec le service des relations avec les administrations.

Profil recherché

Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental

Descriptif du profil recherché
-Archiviste confirmé avec appétence pour les finalités historiques du métier
-Expérience professionnelle acquise comme cadre archiviste œuvrant à la collecte et au classement de fonds du Moyen-Age à nos jours et avec mission d’encadrement
-Appétence certaine pour la formation archivistique dans l'ensemble du domaine
-Formation en histoire permettant de s’impliquer de façon rigoureuse dans la valorisation du patrimoine écrit du Département et de la vulgarisation à la recherche

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le Département du Nord, collectivité qui représente le département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d’habitants, chef-lieu de la région Hauts-de-France, emploie de l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) qui agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun des territoires et de leurs habitants.

Descriptif du service

Les Archives départementales du Nord assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 73 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1 km à 1,5 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en œuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Permis B souhaité; Déplacements. Occasionnellement et sur volontariat, travail le soir et le week-end à l’occasion de manifestations culturelles. Manipulation d’archives, exposition à la poussière ou aux moisissures, station debout prolongée.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, de corps principal de chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

Des offres d'emplois recommandées pour vous