Responsable du service des publics du musée Bourdelle
Référence : 2025-2061056
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 75014
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon parcours € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Élaborer et proposer la politique de médiation culturelle du musée Bourdelle.
Le/la responsable du service des publics participe à la définition et au développement des publics du musée et met en place des outils de médiation. Il/elle anime, coordonne et encadre une équipe, en lien étroit avec la direction du musée.
Principales missions :
Ancien atelier d’artiste et lieu de vie du sculpteur Antoine Bourdelle, le musée Bourdelle est labellisé Musées de France.
Le bureau du service des publics est localisé au musée Bourdelle, 16 rue Antoine Bourdelle, Paris 15ème.
Le(La) responsable du service des publics est notamment chargé(e) des activités suivantes :
En cohérence avec les axes stratégiques définis par Paris Musées, sous l’autorité de la directrice du musée Bourdelle, en lien avec les services du musée et de Paris Musées =
Concevoir et mettre en œuvre la médiation culturelle du musée :
- Concevoir et mettre en place la programmation annuelle des événements culturels du musée
- Concevoir et mettre en place des outils de médiation par typologie de publics
- En assurer le suivi administratif et logistique
- Réaliser / suivre les outils d’information et de communication et assurer leur diffusion
- Piloter le travail des deux collaborateurs du service des publics et des intervenants culturels
- Réaliser des bilans annuels de l’activité
Développer les publics :
- Identifier les typologies de publics et analyser leurs besoins et attentes
- Proposer/mettre en place des outils de développement et de fidélisation des publics
- Développer des partenariats
- Mettre en place une base de contacts, relais et partenaires
Participer à la conception des expositions
- Participer à la conception des expositions pour la partie médiation
- Concevoir les outils de médiation adaptés (aide à la visite, modules spécifiques, dispositifs multimédia)
Animer les espaces du musée :
- Organiser / participer à des événements réguliers pour animer les espaces
- Concevoir et piloter la réalisation d’outils d’information et de communication et assurer leur diffusion
Participer à des réseaux professionnels :
- Développer des réseaux professionnels et des partenariats dans le domaine de la médiation
- Participer à des journées professionnelles, colloques
Gérer l’activité du service :
- Encadrer les membres de l’équipe (2 collaborateurs, 5 intervenants culturels, stagiaires, apprentis)
- Animer les réunions de service
- Organiser, suivre et évaluer l’activité du service, notamment à l’aide du logiciel de réservation Sécutix.
- Rendre compte de l’activité à la direction du musée
Profil recherché
Profil :
- Formation en management de projets culturels souhaitée
- Expérience confirmée dans des fonctions similaires
- Goût du travail collectif et du partage des connaissances.
- Sens de la pédagogie
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches.
- Facilités relationnelles avec des interlocuteurs variés.
- Esprit de synthèse.
- Réactivité – créativité
Savoir-faire :
- Techniques d’animation et management d’équipe
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Techniques de communication
- Maîtrise des outils bureautiques, PAO et réseaux sociaux
- Évaluation et reporting des actions mises en place
- Maîtrise de l’anglais
Connaissances :
- Connaissance en histoire de l'art, niveau Master (la pratique des arts plastiques serait un plus)
- Connaissance des méthodes de transmission des savoirs
- Connaissance des principes et outils de la médiation culturelle
- Connaissance des principes de développement des publics et de leurs besoins
- Connaissance du cadre et des procédures administratives juridiques et réglementaires
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 13/01/2026
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Chargée / Chargé de développement des publics