Responsable du service du développement des publics et de la vente (H/F)
Référence : 2025-2140509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Outre l'encadrement hiérarchique des équipes de son service et le développement de leurs compétences, la / le responsable du service a notamment pour missions de :
· Coordonner l’activité des pôles ;
· Elaborer et piloter le budget du service ;
· Proposer le plan d’actions commercial et marketing multicanal à destination de cibles BtoC et BtoB (acquisition et fidélisation) ;
· Proposer le plan d’actions de démocratisation culturelle in-situ à destination des publics en situation de handicap, des publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle et celui hors les murs à destination de cette typologie de public dans le cadre de Quai Branly nomade ;
· Coordonner et superviser la mise en œuvre des plans d’actions dans le respect des budgets et évaluer les résultats (analyse des statistiques de ventes, indicateurs clés…)
· Assurer l’organisation de la vente des offres du musée sur l’ensemble des canaux de vente (in situ et on line) et piloter le service des réservations dans le cadre d’une externalisation de cette fonction ;
· Être garant du bon fonctionnement et de l’évolution technologique des outils : billetterie, CRM, ...
· Être responsable de la gestion et de l’enrichissement de la base de données de contacts, dans le respect des normes RGPD ;
· Mener une veille dans son champ de responsabilité et être force de proposition ;
· Exercer la responsabilité de chef de projet dans son domaine de compétence
Relations professionnelles :
En interne : relations fréquentes avec les autres entités de la direction des publics, la direction de la communication, la direction du développement culturel et le service des systèmes d’information et du contrôle de gestion. Collaboration avec les équipes du mécénat pour faciliter la recherche de financements.
En externe : interlocuteurs privés, institutions culturelles, structures institutionnelles, organismes sociaux et prestataires du service.
Profil recherché
· Bac+5 : diplôme universitaire de type master 2 en marketing, Ecole de Commerce;
· Expérience significative en management d’équipe et de gestion de projets;
· Expérience indispensable en développement d’actions commerciales et marketing multicanales d’acquisition et de fidélisation (10 ans);
· Expérience dans des fonctions similaires au sein du secteur culturel ou des loisirs souhaitables;
Créativité, capacités d’écoute, de conviction et de négociation
Grande disponibilité et forte capacité de travail.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace.
La direction des publics a pour mission de faire venir au musée du quai Branly - Jacques Chirac un public nombreux, aux âges et profils variés. Pour cela, elle définit une stratégie de conquête de nouveaux visiteurs et de fidélisation. La direction des publics pilote également, dans un souci d’accessibilité la plus large possible, la politique d’accueil et d’information des publics et conçoit les outils et activités de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Elle développe enfin les recettes de billetterie et contribue ainsi aux ressources propres de l’établissement.
Descriptif du service
Pour ce faire, la direction des publics se compose de quatre entités :
· Le service du développement des publics et de la vente
· Le service de la médiation et de l’accueil
· La régie de recettes et d’avances
· La cellule administrative, études et coordination
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac ayant choisi, dès l'ouverture du site en 2006, d'externaliser une grande partie des prestations liées à l'exploitation du musée dans le cadre d'un contrat de services, la direction des publics contribue au pilotage de ce contrat pour les prestations d’accueil, réservations téléphoniques, espaces verts, nettoyage, gestion des déchets.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail : Travail à temps complet. Permanences de direction.
L’établissement propose un accès à un restaurant administratif et une prise en charge partielle des transports.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. L’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que le label diversité. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 28/11/2025
-
Chargée / Chargé de développement des publics