Responsable du service exécution budgétaire et qualité comptable (h/f) - Créteil

Référence : O094251205001528

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Créteil
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Date limite de candidature : 03/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des Finances, vous avez la responsabilité du service exécution budgétaire et qualité comptable.
A ce titre, vous animez l’activité de huit collaborateurs dont la cellule recettes et la cellule dépenses et un chargé de missions qualité budgétaire et comptable.

Missions principales :

- Pilotage de la chaine d’exécution comptable
- Encadrement et animation de l’équipe de 7 gestionnaires (5 en dépenses et 2 en recettes)
- Uniformisation et sécurisation des procédures liées à l’exécution comptable
- Élaboration de tableaux de bord de suivi de l’exécution comptable
- Coordination des opérations de fin d’exercice et de la tenue de l’inventaire
- Réalisation d’études sur des opérations comptables spécifiques ou complexes ; instruction du FCTVA, valorisation des travaux en régie…
- Mise à plat des régies et sécurisation des procédures de gestion des régies
- Mise en place d’un suivi de tous les impayés de la collectivité
- Animation du réseau des gestionnaires de crédits au sein des directions municipales sur le volet Exécution budgétaire : diffusion de modes opératoires et consignes, échanges de pratiques, formations périodiques…
- Animation du dialogue avec le service de gestion comptable
- Gestion du budget propre des crédits de la direction des finances, (diverses cotisations, contribution, refacturations diverses…)
- Actualisation des différents coûts horaires nécessaires aux refacturations
- Exécution comptable des marchés publics (gestion des avances, retenue de garantie, des sous-traitants…)
- Déclarations diverses en lien avec l’exécution comptable et notamment de TVA
- Administration fonctionnelle du Système d’Information Finances : Maitrise des fonctionnalités et réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules

37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne

Profil recherché

Compétences requises :
- Connaissance de la comptabilité publique, de la M57 et excellente maitrise des enjeux budgétaires des collectivités territoriales
- Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d’exécution budgétaire
- Connaissance en matière de gestion financière (Civil Finances ou autre)
- Maitrise d’Excel
- Qualité rédactionnelle et capacité à produire des analyses

Qualités requises :
Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
Capacités managériales, d’animation d’équipe et de réseaux, de dialogue avec les directions opérationnelles
Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide
Capacité à se positionner en responsable d’équipe et à impulser des projets et des dynamiques collectives

Master 2 en Finances publiques, comptabilité gestion des collectivités locales ou équivalent
Expérience similaire souhaitée nécessaires à l’aide à la décision financière, être force de propositions.

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à :
    recrutement@ville-creteil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable budgétaire

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction
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