Responsable du service Finances H/F
Référence : AGRI_2024-7424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du secrétaire général, le/la responsable du service Finances encadre une équipe actuellement composée de 6 personnes.
Il/elle assure l'encadrement opérationnel du service Finances
Il/elle participe à la définition et met en œuvre de la stratégie budgétaire et financière dans son périmètre
Il/elle conduit le processus d’élaboration du budget et de suivi de son exécution
Il/elle veille à l’organisation et au bon fonctionnement de la chaîne financière.
Dans un environnement de construction du nouvel établissement, le responsable Finances devra prendre en charge le pilotage du déploiement de la nouvelle organisation financière et de changement de logiciel financier au sein de l’école de Montpellier.
1. Management du service
· Manager une équipe dans un contexte en évolution (nouvelle organisation de la chaîne financière au sein de l’Institut)
· Planifier, superviser et contrôler l’activité du service
· Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers
· Assurer une collaboration technique avec les acteurs de la chaine budgétaire et comptable.
2.Pilotage et animation des travaux concernant le budget de l’école interne
· Définir le cadrage du budget de l’école interne et garantir sa construction en assurant la coordination de la remontée des besoins de chacune des composantes. Réaliser les documents budgétaires réglementaires pour les instances.
· Assurer le suivi et l’analyse de l’exécution du budget et élaborer à ce titre les documents concernant les comptes rendus de gestion intermédiaires. Produire les indicateurs nécessaires au pilotage.
· Animer le réseau des gestionnaires financiers.
· Piloter le contrôle interne financier au niveau de l’école.
· Participer à la formation budgétaire et financière des personnels de l’école
3. Activités transversales
· Contribuer à la réflexion de la nouvelle organisation de la chaîne financière au sein de l’Institut Agro et piloter son déploiement au sein de l’Institut Agro Montpellier
· Assurer l’interface avec l’agence comptable pour garantir la fluidité de la chaine financière
· Etre force de proposition en terme de modernisation des pratiques permettant de répondre aux objectifs cibles de l’Institut Agro dans un processus d’amélioration continue
· Animer le réseau et contribuer à la professionnalisation des acteurs de la gestion budgétaire et financière
· Participer à la mise en place des évolutions du SI financier
Profil recherché
Bac+ 5 avec une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste supérieure ou égale à 5 ans
Savoirs et savoir-faire :
- Maîtrise des règles de comptabilité publique (décret GBCP)
- Expérience de fonctionnement d’un EPSCP
- Maîtrise des processus d’élaboration et de suivi budgétaire
- Connaissance des systèmes d’information financiers
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment des fonctionnalités avancées du tableur Excel
- Compétence en management d’équipe
- Compétence en gestion de projet
- Capacité d’analyse des situations
Savoir-être :
- Capacité d’initiative
- Sens de l’organisation
- Rigueur, sens du service public et des responsabilités
- Sens de l’écoute, diplomatie
- Capacité d’adaptation et à analyser le changement
- Travail en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
M. Nicolas Bissez, Secrétaire Général
Tel. : 06 58 31 99 61
Mél : nicolas.bissez@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
Dépôt des candidatures par messagerie électronique uniquement à nicolas.bissez@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
Fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASAF)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASAF doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/ -
- Possibilité de télétravailler suivant conditions internes
- Déplacements à prévoir en France : Rennes, Dijon et Paris notamment -
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable budgétaire