Responsable du service ingénierie et optimisation financières
Référence : O971241127001430
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Gosier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilote et assure jusqu'à la rédaction le montage de dossiers de demandes de financements (subventions publiques, et autres dispositifs...) pour répondre aux besoins des différents porteurs de projets internes concernant leurs projets d'innovation, d'investissements et de développement. Propose des montages financiers pertinents afin de financer les
projets portés par la CARL et les communes membres.
==Participe à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de financement des projets de la Communauté d'Agglomération
? Apporte une aide permanente à sa hiérarchie en termes d'organisation, de communication, d'information sur les dossiers relevant du périmètre de l'ingénierie de financement des projets.
? Garante de la fiabilité, du suivi et de la sécurité de ces financements.
? Contribue à l'amélioration continue des processus de demande de financements et l'anticipation de futurs besoins des directions.
? Accompagne, conseil et assiste les autres Directions de la CARL.
? Propose des projets d'ingénierie du financement de projets en lien avec les orientations stratégiques de la CARL.
? Assiste les directions stratégiques et opérationnelles dans une optique de recherche et fiabilisation des financements.
? Contrôle et évalue la conformité des opérations financées par la Direction des affaires financières.
==Mettre en place des financements structurés de projets
? Analyse des financements adaptés aux opérations et projets portés par la CARL.
? Assure la veille des appels à projets, étudie et sélectionne.
? Collecte et/ou rédige avec les chefs de projets l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution des dossiers de demande de financements auprès des partenaires souhaités.
? Vérifie et garantit la fiabilité des données produites.
? Sélectionne et suit des financements.
? Élabore des hypothèses financières en lien avec la hiérarchie et les établissements et/ou organismes financeurs.
? Contribue à l'élaboration des aspects financiers et légaux du cadre contractuel spécifique de chaque projet de financement.
== Suivre l'activité des financements de projets
? Rend compte périodiquement de son activité.
? Accompagne à la mise en ½uvre d'une démarche de performance et de culture du résultat.
? Met en place des indicateurs d'activité et des tableaux de bord.
? Met en place une démarche projet et des outils de suivi de ces projets.
? Réalise périodiquement une analyse des évolutions de son activité.
? Accompagne transversalement les directions dans les réponses aux appels à projet.
==Activités spécifiques
Dans le cadre des activités de la direction des affaires financières, vous contribuez à l'élaboration et au suivi du volet des recettes de la Programmation Pluriannuelle d'Investissement (PPI). Vous participez au développement sur le territoire des financements innovants ainsi que des outils liés au mécénat et au financement participatif.
Profil recherché
==Savoir
? Cadre réglementaire et procédures en matière d'instruction des demandes de financement notamment l'attribution des fonds européens,
? Réglementation sur les aides d'Etat et sur la mise en concurrence,
? Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière,
? Connaissance des partenaires,
? Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
? Comptabilité et analyse financière publique et privée,
? Conduite et gestion de projet.
== Savoir-faire
? Orienter et informer les directions sur les dispositifs mobilisables,
? Accompagner les directions de l'élaboration de la demande de financement jusqu'au contrôle de l'opération,
? Évaluer et vérifier la capacité administrative et financière des directions,
? Recueillir les avis des services compétents en matière d'instructions des demandes de fonds européens,
? Rédiger les rapports d'instruction pour l'affectation des fonds de concours, offre de concours
? Présenter les dossiers en Conseil Communautaire ou autres instances de décision
? Présenter les projets pour décision et attribution de financements et pour notification à la direction des affaires financières,
? Effectuer des visites des opérations cofinancées en cours de réalisation selon le plan d'actions arrêté des visites,
? Réaliser des contrôles sur pièces et au regard du bilan transmis par les directions,
? Contrôler la conformité des actions, et l'éligibilité des dépenses.
? Procéder à l'examen comptable des bilans financiers,
? Vérifier l'effectivité des liquidations financières.
Qualités relationnelles
== Savoir-être
? Aisance rédactionnelle
? Maîtrise de communication écrite et orale
? Esprit d'analyse, d'initiative et d'anticipation
? Autonomie, méthode, organisation et rigueur
? Force de proposition
? Coopération et travail en réseau
? Maitrise de la conduite de réunions et de projets
? Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie, devoir de réserve et sens du service public
? Forte disponibilité, grande réactivité
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- Dernier arrêté de situation administrative (avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l'adresse recrutement@rivieradulevant.fr, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable budgétaire