Responsable du service Juridique et Achats (h/f) - COMMUNE DE LA PLAINE DES PALMISTES

Référence : O974251204000357

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Plaine-des-Palmistes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent sera affecté au service Juridique et Achats et sera sous l'autorité hiérarchique du Directeur Ressources.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o974251204000357-responsable-service-juridique-achats?pk_campaign=ep

Profil recherché

* Savoir-faire :
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique ;
- Capacité à manager une équipe ;
- Maîtrise des règles internes marchés publics et notamment des circuits de validation et de signature ;
- Élabore des documents administratifs de type contrats, cahiers des charges, rapport de synthèse, P.V., ... ;
- Analyse les offres des entreprises dans un souci de transparence et d'équité ;
- Initie et met en œuvre des procédures adaptées aux services communaux impliqués ;
- Veille à la sécurité juridique des intervenants municipaux ;
- Fait le lien avec les services de l'État (contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît) ;
- Motive les rejets d'offres et réunir les éléments pour répondre aux contentieux ;
- Adapte les procédures de contrôle, y compris au niveau de la procédure d'engagement : valide les crédits affectés, oriente sur les attributaires de marchés, ...
- Propose des critères originaux pour l'appréciation des offres en accord avec la politique des élus : environnement, social, économique, ...
- Rédaction et validation des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services
- Suivi des actes d'exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l'exécution des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (WORD, EXCEL)

* Savoir-Etre :
- Grande autonomie
- Souci du respect du principe de concurrence
- Disponibilité
- Travail collaboratif avec les services et les élus délégués
- Polyvalence dans l'approche des dossiers (travaux, études, consultations de spécialistes, ...)
- Indépendance et désintéressement

* Compétences transversales :
- Administration
- Veille juridique
- Suivi les projets communaux
- Reste en contact avec le contrôle de légalité en préfecture et le comptable public de St-Benoît
- Stricte respect des procédures et des contraintes réglementaires
- Secret professionnel
- Vigilance accrue au regard du risque de prise illégal d'intérêt à titre personnel et des personnes ayant un pouvoir décisionnel

À propos de l'offre

  • Votre candidature doit obligatoirement comporter votre CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative, à transmettre au service Ressources Humaines de la Mairie de La Plaine-des-Palmistes, au 230 rue de la République 97431 La Plaine-des-Palmistes.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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