Responsable du service juridique et contentieux (F/H)

Référence : 2025-1977266

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
    Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle des personnes placées sous main de justice / Service des fonctions supports
  • Localisation : 11 rue Louisa Paulin – BP 534 – 19015 TULLE CEDEX

Date limite de candidature : 18/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Réceptionner, contrôler et valider tous les engagements contractuels et conventions diverses avant signature par la direction

Rédaction des contrats clients du SEP, des protocoles divers et accords de partenariats et négociation avec les parties prenantes 

Gestion du risque de solvabilité client et participation au recouvrement des créances (sous la responsabilité de l’agent comptable).

Gestion des dossiers d’assurance (automobiles pour les sinistres avec les véhicules de l’administration et matériels pour les dégâts aux biens).

Profil recherché

Connaissances :

Diplôme : Formation juridique de préférence en droit des affaires niveau master.

Droit des affaires, droit du travail, droit pénitentiaire, marchés publics, …

Savoir-faire :

Maîtrise de la réglementation en vigueur, savoir analyser, synthétiser et anticiper, savoir assurer une veille juridique et réglementaire. Capacité à vulgariser et à expliquer.

Savoir-être :

Rigueur, méthode, adaptabilité, bonnes capacités rédactionnelles, disponibilité, pédagogie, réactivité, sens des responsabilités, autonomie, objectivité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de l’ATIGIP, le service des fonctions supports (SFS) est basé au siège à TULLE et opère toutes les actions transverses à l'ATIGIP au service de l'ensemble de ses agents. Le service facturier, budgétaire et financier gère la comptabilité commerciale de la régie industrielle des établissements pénitentiaires, ainsi que la comptabilité budgétaire de l’ATIGIP à hauteur de 43 millions d’euros annuels.

Descriptif du service

L’ATIGIP est composée de 250 personnels, répartis au siège à Tulle et à Paris, ainsi que dans les ateliers situés sur tout le territoire national.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 3

    Organisation de travail : Travail en présentiel, télétravail possible

    Restauration : Restaurant administratif   

    Accessibilité en transport / Parking : Véhicule personnel (parking gratuit à disposition), train, bus

  • Un bureau, téléphone fixe et portable, ordinateur portable avec accès progiciels communs et spécifiques à la structure, voiture de service.

    Votre hiérarchie : Le supérieur hiérarchique direct de l’agent est la directrice adjointe.

    Vos interlocuteurs métiers

    Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le responsable du service juridique et contentieux (F/H) est principalement en relation avec : 

    -          la direction de l’Administration Pénitentiaire (Paris et région) ;

    -          les unités de production ;

    -          les services de l’ATIGIP basés à Tulle (SEP et SFS) et à Paris (SPAE et STIG) ;

    -          les clients et les fournisseurs ;

    -          les services de l’état (inspection du travail, douanes, justice,…).

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous