Responsable du service orientation, stages et accompagnement vers l'emploi H/F

Référence : AGRI_2025-11127

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    L'Institut Agro Rennes-Angers
  • Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 RENNES cedex
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission 1 - Encadrer et coordonner les activités d’orientation et d’insertion du service :
Ø  Mettre en œuvre et animer la politique « orientation et insertion des étudiants et employabilités des diplômés », en tant que référent en interne et auprès des partenaires (institutionnels et professionnels) ;
Ø  Participer aux actions de promotion de l’école et de ses formations ainsi qu’aux actions d’information et d’orientation dans un continuum BAC -3 / BAC + 3 ;
Ø  Piloter la valorisation des actions dans les projets d’orientation régionaux BRIO, ETOILE en lien avec le projet Avenir Agro ;
Ø  Coordonner deux événements majeurs chaque année : les journées alumni et le Forum des métiers ;
Ø  Participer aux forums territoriaux pour sensibiliser aux formations et métiers des transitions environnementales ;
Ø  Accompagner les étudiants dans leur préparation au projet de formation, personnel et professionnel notamment pour ceux en situation de décrochage ;
Ø  Organiser des conférences et ateliers thématiques avec l’APECITA et les structures professionnelles pour approfondir la connaissance des secteurs d’activités, métiers et procédures de recrutement ;
Ø  Développer un réseau actif et durable de professionnels et d’alumni au service des étudiants.

Mission 2 - Concevoir l’ingénierie et coordonner les enseignements constitutifs transversaux :
Ø  Concevoir l’ingénierie pédagogique et de formation de l’enseignement Projet personnel et professionnel tout au long des 4 cursus ingénieurs, apprentis et Masters ;
Ø  Coordonner la préparation des étudiants à la méthode d’élaboration d’un projet professionnel et mettre en place un portfolio avec le Centre d’Appui Pédagogique (CAP) et les enseignants chercheurs ;
Ø  Co-construire l’enseignement communication – management et participer à l’ingénierie pédagogique et de formation avec la coordinatrice de l’unité d’enseignement ;
Ø  Coordonner l’équipe pédagogique, évaluer les enseignements et réaliser des réunions de bilans ;
Ø  Participer aux réformes pédagogiques et aux projets transversaux.

Mission 3 - Piloter l’Observatoire de l’emploi et de l’insertion professionnelle :
Ø  Coordonner les enquêtes insertion, s’assurer de la qualité et la fiabilité des données recueillies et participer aux différentes réunions organisées par EDUTER ;
Ø  Analyser et interpréter les résultats des enquêtes ;
Ø  Synthétiser et présenter les résultats des enquêtes-emploi sous forme de rapports, d’analyses prospectives et de recommandations, afin d'apporter un appui à la prise de décision stratégique concernant les formations et l’insertion professionnelle des diplômés ;


VOIR LA SUITE DES MISSIONS SUR :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-administratifs-et-techniques

Profil recherché

Profil recherché :
Bac + 5 Sciences humaines (sociologie ou psychologie de l’orientation) et bonne connaissance du secteur agro (entreprises, partenaires, dispositifs, acteurs institutionnels).
Expérience confirmée dans l’orientation et insertion, en conduite de projets et management d’équipe ainsi qu’en animation d’ateliers/formations dans son domaine d’expertise.
Une expérience antérieure dans l’enseignement supérieur et la recherche est requise.
Savoirs :
Connaissance des projets stratégiques Institut Agro, écoles, des formations de l’établissement et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
Connaissance des secteurs professionnels, des évolutions des métiers, des pratiques et des enjeux du recrutement du secteur agroalimentaire, agronomie ;
Expertise de la démarche d’orientation et d’insertion : anamnèse, tests psychotechniques, projet, techniques de recherche d’emploi, accompagnement ;
Connaissance en gestion stratégique, de la qualité, démarche d’amélioration continue, conduite du changement, conduite de projet ;
Connaissance de la méthodologie scientifique des outils d’enquête.
Savoir-faire :
Encadrer, organiser et animer une équipe en bi-site, gérer et coordonner des projets
Produire l’ingénierie pédagogique dans l’acquisition de compétences transversales
Analyser des données statistiques, produire une veille stratégique et prospective
Capacité d’analyse et de prise de décision, autonomie et esprit d’initiative
Capacité à identifier des partenaires de l’établissement et développer les partenariats
Maîtriser les outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils de l’école.
Savoir-être :
Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse, capacité à gérer les priorités ;
Capacité relationnelle avec les différents acteurs, savoir travailler en équipe et en réseau ; être force de proposition
Capacité à faire évoluer les services et à rendre compte de son activité à sa hiérarchie ; maîtriser les délais.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.decaevel@institut-agro.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contact sur l'emploi : Isabelle De Caevel
    Directrice de la Direction des Formations, de la Vie Etudiante et de l'Orientation
    isabelle.decaevel@institut-agro.fr

    Dépôt candidature à :
    isabelle.decaevel@institut-agro.fr
    et
    candidature@agrocampus-ouest.fr

    A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
    ● CV, nommé CV_NOM_Prénom
    ● Lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
    ● Indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …

    B – A ajouter pour les agents titulaires et CDI du MASA :
    ● Arrêté ou tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté_NOM_Prénom
    ● Bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin_NOM_Prénom
    ● + très important et en complément, procéder à la télé-candidature sur AgriMob

    C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
    ● Dossier de mobilité disponible sur le site institutionnel :
    https://recrutement.agriculture.gouv.fr
    Le n° de poste à indiquer dans le tableau des vœux est le 50347.
    Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
    L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.

  • Des interventions peuvent être réalisées sur les deux campus.

  • L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Référent(e) Laïcité et Citoyenneté en direction interrégionale

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DIRECTEUR(RICE) de l'évaluation, de la programmation, des affaires financières, de l'immobilier et de l'

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COLLECTIVITÉ OU D'ÉTABLISSEMENT PUBLIC (H/F) - Commune de GUIPRY-MESSAC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF, CULTURE, COMMUNICATION ET POLICE ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR(RICE) EHPAD - CCAS Mesnil-Roc'h

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Un greffier ou une greffière de chambre régionale des comptes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Cour des comptes