
Responsable du service Post Bac et VAE
Référence : 2025-2071599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nice
Rectorat de l'académie de Nice – 53 avenue Cap de Croix – 06181 Nice cedex 2 Service d'affectation : Direction des examens et concours (DEC) - Localisation : Rectorat de l'académie de Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A l’égard de la directrice, il assure le rôle d’appui, d’analyse et d’expertise dans les projets, contribuant fortement à la conduite du changement.
Le chef de service a une mission d’encadrement et de coordination pour l’ensemble de son domaine. Il assure un rôle d’expert et d’appui auprès des établissements et coordonne les échanges avec les ministères et les corps d’inspection nécessaires à l’organisation des missions. Il assure le pilotage des examens post bac, de l’ensemble des examens organisés au titre de la VAE et du bureau des diplômes conformément à la réglementation.
Au regard de son champ d’intervention, il acquiert la maîtrise des outils de gestion et applications métier afin d’accompagner l’équipe dans l’accomplissement des tâches nécessaires à l’organisation des examens.Il contribue à l’harmonisation des procédures et accompagne les gestionnaires et établissements dans la réalisation des procédures nécessaires et l’évolution des bonnes pratiques. Il contribue à la résolution des difficultés rencontrées par les gestionnaires et les chefs d’établissements. Il favorise le décloisonnement et permet l’amélioration de la qualité de service au regard de l’évolution importante du rôle d’accompagnement de la DEC.
Activités
Accompagner la directrice dans les projets de modernisation et poursuivre les procédures de dématérialisation
Rédiger les documents d’information à l’intention des gestionnaires, chefs d’établissements, membres de jurys,…
Suivre et actualiser les informations publiées sur le site académique
En lien avec le correspondant fonctionnel :
contribuer à développer les nouveaux outils de communication adaptés aux domaines et aux publics,
utiliser les nouvelles technologies pour faciliter et développer la communication et l’accès aux informations par les utilisateurs,
accompagner les chefs d’établissement dans l’utilisation des outils examens et à la pratique de la dématérialisation (Cyclades, Santorin, Imagin)
Elaborer des requêtes dans les applications nécessaires à l’organisation
Actualiser les procédures de gestion et tableaux de bord de gestion des examens.
Préparer et co-animer les réunions nécessaires au déroulement des épreuves avec le corps d’inspection et les établissements.
Veiller au bon déroulement des examens et effectuer les ajustements nécessaires.
Assurer le suivi des paiements et le contrôle interne des opérations liées à la pré-liquidation des frais liés aux missions.
Gérer le contentieux et les demandes de recours
Répondre aux différentes enquêtes et aux divers interlocuteurs en lien avec les gestionnaires.Formation, encadrement et accompagnement
• Accompagnement au changement et poursuite de la démarche de dématérialisation des procédures.
• Formation aux applications de gestion examens (Cyclades – Santorin - Imag'in) en lien avec le correspondant fonctionnel.
• Accompagnement des gestionnaires tout au long de la session en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Compétences attendues
Savoir faire" ou pratiques professionnelles :
• Connaître les concepts de base de la gestion des examens et concours ou être capable d'intégrer rapidement l'organisation et les principes de fonctionnement de ce domaine d'activité.
• Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques et développer une maîtrise des applications métier (CYCLADES, SANTORIN, IMAG'IN).
• Etre en capacité d'intégrer rapidement l'organisation et participer aux groupes de travail du groupement et nationaux.
• Avoir un grand sens de l'organisation et une grande rigueur dans la gestion : méthode, anticipation, réactivité.
• Evaluer et analyser les besoins.
• Utiliser les outils d'accompagnement, de formation et de communication de documents en vue du développement des compétences des gestionnaires.
• Adapter les outils de communication (guides, courriels d'information, notes de service, rapports).
- Compétences relationnelles et communication :
- Savoir travailler en équipe et accompagner le changement.
- Avoir de l'appétence pour le dialogue et la communication avec les chefs d'établissement.
- Etre en capacité de former les utilisateurs, inspecteurs, chefs d'établissement, gestionnaires sur les applications utilisées et faire preuve de pédagogie.
- Sens de la confidentialité.
- Ressources personnelles ou "savoir être" :
Faire preuve de pédagogie pour l'accompagnement et d'autonomie dans l'accomplissement des tâches
À propos de l'offre
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Encadrement : 8 personnes
Autonomie dans la gestion courante des dossiers
Groupe IFSE : 2
NBI : 30 points
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae ainsi que les derniers comptes rendus annuels d’entretien professionnel doivent être adressés, par la voie hiérarchique, par courriel exclusivement, à l’adresse [email protected] et à [email protected]
Personnes à contacter :
Madame Lise DE CILLIA, directrice des examens et concours - [email protected]
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• Elaboration des calendriers de gestion avec les équipes.
• Evaluer, contrôler et assurer la cohérence des procédures de gestion au regard de la réglementation.
• Suivi des statistiques pendant la session.
• Assistance et conseil pour toutes les questions relatives aux outils. -
Vacant à partir du 08/10/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public