Responsable du service Urbanisme - Aménagement du Territoire (H/F) - EU
Référence : O076250725001581
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Eu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville d'EU (7000 habitants, Seine-Maritime, membre de la Communauté de Communes des Villes S½urs, riche d'un patrimoine mêlant culture et nature) recrute pour ses services municipaux dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (remplacement momentané d'un fonctionnaire indisponible sur emploi permanent) un(e) responsable du service Urbanisme - Aménagement du territoire à temps complet.
Sous la responsabilité du responsable des services administratifs, le responsable du service Urbanisme/Aménagement du territoire procède à la pré-instruction réglementaire des demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles du code de l'urbanisme, veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité, contrôle la conformité des travaux, aménagements et constructions avec les autorisations délivrées et encadre le(s) agent(s) du service.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Recevoir, informer et conseiller le public (professionnel et particulier),
- Gérer la pré-instruction réglementaire des demandes d'autorisation d'urbanisme (vérification, enregistrement et suivi des dossiers avec l'intercommunalité),
- Gérer la pré-instruction réglementaire des demandes d'enseigne (vérification, enregistrement et suivi des dossiers avec les services de l'Etat),
- Suivi des autorisations d'urbanisme après délivrance,
- Procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par les autres collectivités et les services de l'Etat,
- Participer à l'élaboration, la révision et la modification des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux,
- Apporter son expertise, conseiller les élus et les autres services municipaux,
- Organiser et animer la commission communale annuelle des impôts directs (CCID),
- Travailler en collaboration avec les services techniques et le service patrimoine de la commune à la mise aux normes d'accessibilité des ERP communaux (diagnostic et recherche de solutions applicables sur site, rédaction des dossiers d'autorisation de travaux et des demandes de dérogation),
- Mener les visites d'habitat dégradé et suivre les dossiers auprès des locataires et propriétaires, en lien avec le Comité Local d'Habitat Dégradé et/ou l'ARS,
- Représenter la collectivité lors de réunions ou commissions extérieures,
- Prendre les arrêtés de mise en sécurité ordinaire ou d'urgence, et suivre les dossiers jusqu'à la levée des risques,
- Rédiger des comptes rendus, notes et courriers,
- Encadrer le(s) agent(s) du service,
- Assurer une veille réglementaire permanente sur les domaines de compétences exercées.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
- Connaître le code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement,
- Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme,
- Connaître les règles et les procédures de l'urbanisme, les documents d'urbanisme,
- Savoir interpréter les documents réglementaires (PLU, PPRN...),
- Connaître la fiscalité en fonction des autorisations délivrées,
- Connaître les acteurs et procédures de lutte contre l'habitat indigne,
- Savoir lire et analyser les documents d'urbanisme,
- Savoir rédiger des actes de procédure, des décisions administratives,
- Respecter les procédures et les délais.
PROFIL :
- Sens du service public,
- Formation/connaissance en droit de l'urbanisme,
- Capacité d'analyse, de synthèse et de lecture des documents (plans, cartes de zonage, cadastre...),
- Aptitude à utiliser les outils informatiques,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Aptitude au travail en équipe,
- Rigueur, discrétion, organisé, autonomie, sens de l'écoute,
- Capacité d'adaptation et à rendre compte,
- Aptitude à diriger un service et à encadrer du personnel,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Permis B.
FORMATION :
- Diplôme(s), formation(s) ou qualification(s) en lien avec le domaine des compétences exercées
CONDITIONS : Déplacements possibles sur le terrain - Horaires fixes.
RÉMUNÉRATION : Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - Collectivité adhérente au CNAS - Participation patronale à la protection sociale complémentaire (mutuelle) et à la prévoyance.
Recrutement dès que possible dans le cadre d'un contrat à durée déterminée
(article L.332-13 du CGFP).
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 5 mois
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville d'Eu, par courrier, par mail ou via le site emploi-territorial jusqu'au 24 AOUT 2025 dernier délai à :
Monsieur le Maire - Mairie de la Ville d'Eu - Rue Jean Duhornay - B.P.38 76260 EU
Renseignements sur le poste au : 02.35.86.44.00 (Bureau des ressources humaines : M. Johann GIGNON - Rrh - courriel : johann.gignon@ville-eu.fr) -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable