Responsable du service urbanisme et foncier - MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE

Référence : O062251219000548

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bruay-la-Buissière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable des services Urbanisme/Foncier (5 agents)

Activités et tâches principales du poste :
- Encadrement des 5 agents et gestion administrative des services, contrôle de la conformité des procédures d'instruction en urbanisme réglementaire et en foncier
- Organisation des activités du service
* Autorisation du Droit des Sols : PC, PD, PA, lotissement, DP, CDAC, Dossier Unique...
* Commission ABF, enquêtes publiques, document de planification urbaine, PLU/PLUi
* Litiges, contentieux, contrôle de conformité,
* Dossiers fonciers (acquisition amiable, préemption, expropriation, cession et commercialisation de biens communaux)
* Procédures de périls, de biens vacants et sans maître, d'insalubrité
* Commission Communale d'Impôt Direct, suivi de la fiscalité locale
* Permis de louer
* Suivi budgétaire, des recettes de TLPE
* Suivi des dossiers et représentation de la collectivité dans les instances extérieures ayant trait aux missions et domaines : ERBM, PPRI, PPRM, OPAH-RU, projet de parc augmenté, EPF...
- Correspondant des élus référents
- Alerte les élus sur les orientations stratégiques en lien avec son service
- Production d'éléments techniques, financiers ou juridique en lien avec la mise en oeuvre de la politique municipale
- Collaboration aux opérations transversales des services communaux, des acteurs et partenaires
- Etc
Management opérationnel et animation des équipes :
- Animer et coordonner l'activité des équipes
- Concevoir des outils de planification (hebdomadaire/annuel), des dispositifs d'évaluation, de suivi et de contrôle des activités, de la qualité du service rendu
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Formaliser des outils de pilotage

Gestion administrative et budgétaire :
- Elaborer et suivre le budget du service
- Rédiger et mettre en forme des notes, relevés de décisions et rapports circonstanciés
- Préparer les délibérations des conseils municipaux concernant les questions liées aux activités du service


Veille technique et réglementaire dans son domaine d'activités

Profil recherché

Conditions :
- Catégorie A ou B Filière Administrative / Technique
- Titulaire de la fonction publique territorial (Attaché / Ingénieur)
- Formation supérieure (Ecole d'ingénieur, Master, DESS...)
- Connaissances techniques et réglementaires (urbanisme, foncier)
- Lecture de plans
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Maîtrise du code des marchés publics
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
- Maîtrise de l'outil informatique en bureautique
- Sens de l'initiative, de l'écoute et qualités relationnelles
- Capacités d'organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
- Aptitudes à travailler en mode projet et à faciliter les pratiques transversales
- Capacité à travailler en équipe, à déléguer et à rendre compte
- Grande disponibilité et sens aigu du service public
- Justifier d'une expérience significative sur un poste et un cadre d'emploi similaire
- Permis B indispensable

Contraintes de d'exercice :
- Assermentation
- Déplacement sur le terrain
- Réunion en dehors de la résidence administrative
- Réunion en dehors des heures de bureau

Poste éligible à la NBI : Oui (motif 11 : encadrement d'un service administratif requérant une technicité particulière : 25 points)

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT

    par courrier :
    Ville de Bruay-La-Buissière
    Place Henri CADOT
    BP 23
    62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

    Par mail :
    n.caron@bruaylabuissiere.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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