Responsable du service Urbanisme et travaux - MAIRIE DE THEZA

Référence : O066250625000880

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Théza
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Suite à une mutation vers une autre collectivité, la Commune de Théza recherche un ou une Responsable du service Urbanisme et Travaux.

Vous êtes passionné(e) par l'aménagement du territoire, le droit de l'urbanisme et les enjeux de développement durable ? Vous possédez de solides compétences en urbanisme, droit de l'urbanisme, marchés publics, lecture de plans, et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ? Vous faites preuve de rigueur, de pédagogie et de sens de l'écoute dans la gestion des demandes des usagers et des partenaires ? Rejoignez notre collectivité en tant que Responsable du service Urbanisme et Travaux et devenez un acteur clé du développement du cadre de vie de Théza.

MISSIONS URBANISME :
Accueillir, conseiller et informer les administrés
Élaborer les documents d'urbanisme
Instruction et suivi des Permis de Construire et des Permis d'Aménager avec le service instructeur d'Alenya
Gérer les recours gracieux et contentieux
Sécuriser les actes et décisions de la collectivité (permis, délibérations, conventions...)
Conseiller l'autorité territoriale sur les aspects réglementaires des projets
Participer aux réunions techniques (SCOT, ateliers techniques)
Assurer la relation avec le public et les partenaires institutionnels
Suivre les procédures foncières (DIA, SAFER...)
Assurer un lien constant avec les partenaires institutionnels (DTTM, CAUE, SAFER, commissions ERP...)
Suivi technique et administratif

MISSIONS TRAVAUX :
Élaboration des cahiers des charges, CCTP, AE des marchés
Lancement des marchés
Analyse des offres
Suivi administratif et participation aux réunions de chantier
Transmission, au service comptable, des pièces justificatives des marchés

MISSION SUBVENTIONS :
Élaboration des dossiers de demande et suivi

Temps de travail : Temps complet sur 5 jours
Localisation : Poste basé en mairie
Statut : Fonctionnaire de catégorie B / Contractuel selon profil

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
Appliquer le Code des marchés publics
Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
Appliquer les techniques de conduite d'opération.
Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

SAVOIR FAIRE :
Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

SAVOIR ÊTRE :
Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail
Savoir prendre des responsabilités
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Savoir s'adapter aux interlocuteurs
Sens du service public, de l'écoute et de la pédagogie
Esprit d'analyse, rigueur juridique et autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Discrétion, diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Solide connaissance du code de l'urbanisme, du code des marchés publics, du code de la construction, du cadastre, du PLU, etc.
Maîtrise des procédures d'instruction, de la fiscalité de l'urbanisme et des outils SIG
Capacité à lire et analyser des plans, à sécuriser les actes administratifs
Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE:
Cadre d'emplois : Techniciens (Cat. B)
Expérience confirmée dans un poste similaire

À propos de l'offre

  • Transmettre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de position administrative à : administration@villetheza.fr ou par voie postale à :
    Monsieur le Maire
    Place de la Promenade
    66 200 THEZA

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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