
RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT
Référence : 2025-2012218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP France Tiers Lieux
Groupement d'intérêt public France Tiers-Lieux - Localisation : 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle met en œuvre la stratégie de développement de FTL, sous la responsabilité de la Direction Générale et en collaboration avec l’équipe salariée.
Appuyer et accompagner ministères et institutions publiques pour co-construire des dispositifs adaptés aux tiers-lieux et à leurs enjeux de développement
Ce développement de nouveaux partenariats et/ou de nouveaux projets peut concerner
- Des membres de FTL (5 ministères, ANCT, ANTL)
- Des ministères avec qui tisser des relations partenariales approfondies allant de l’initiation de projets communs à l’intégration au sein du groupement
- D’autres institutions publiques ou privées notamment via des actions d’acculturation aux dynamiques tiers-lieux et de l’outillage pour la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux.
Mettre en œuvre les projets expérimentaux initiés
- Piloter ou co-piloter la coordination et la réussite des projets : définir les objectifs, le périmètre, le planning...
- Planifier et coordonner les différentes actions à mener
- Superviser le budget associé
- S’assurer de la bonne communication entre toutes les parties prenantes ainsi que de la contractualisation partenariale (avec l’appui de la RAF)
Exemple de projet : Convention de Revitalisation
Depuis 2023, France Tiers-Lieux accompagne la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation Professionnelle) dans la mise en place de conventions nationales de revitalisation de plusieurs entreprises ayant l’obligation de réinvestir dans des structures ou des projets qui participent au développement de l’emploi local. France Tiers-Lieux promeut les tiers-lieux comme des projets pertinents à soutenir, aide au sourcing des projets en fonction des thématiques choisies par les entreprises (transition écologique en 2023 et santé en 2025) et suit l’évolution des projets en appui aux financeurs. En 2023, deux entreprises ont affecté près de 600 000 € pour des projets de tiers-lieux ; en 2025, deux entreprises supplémentaires flèchent 450 000 € pour ces projets.
Participer à la production et à la diffusion de ressources sur et pour les tiers-lieux
- Participer à l’identification des besoins des porteurs de projet de tiers-lieux en lien avec les membres du GIP
- Participer à la production de ces outils ou ressources communs utiles au développement et à la pérennisation des tiers-lieux.
Exemple de projets :
Réalisation et diffusion d’un Guide Tiers-Lieux et Acteurs Bancaires.
Participation à la conception et la mise en ligne d’un portail de ressources, sur les financements et les aspects juridiques à date, pour les tiers-lieux, en lien avec l’ANTL, membre du GIP.
Co-piloter la réalisation du prochain recensement national des tiers-lieux et suivre les projets relatifs aux données
- Co-construire le recensement national des tiers-lieux avec les réseaux régionaux et nationaux
- Assurer la gestion de de projet et encadrer les prestations nécessaires à sa réalisation
- Coordonner la démarche et avoir une vision transversale
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Réelle affinité avec le sujet des tiers-lieux, de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ;
- Connaissance générale des méthodologies projet (expression de besoins, cahier des charges, comités de pilotage…) ;
- Connaissance des modes de fonctionnement des institutions publiques et des institutions privées ;
- Qualités relationnelles, diplomatiques, et managériales : animation d’équipe, sens de la pédagogie, de la coordination et des relations humaines ;
- Capacités de médiation, de concertation et de négociation ;
- Capacités rédactionnelles et orales ;
- Anticipation, planification et organisation ;
- Sens de l’intérêt général.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation supérieur - Niveau Master II
- Expérience souhaitée de 5 ans minimum
Localisation
Qui sommes-nous ?
Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… Les tiers lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Une pratique tellement dans l’air du temps qu’elle est en pleine croissance. En 2018, le rapport de la Mission Coworking estimait à 1800 le nombre de tiers-lieux. En 2021, France Tiers-Lieux en a dénombré 2500. Leur croissance se poursuit et ils sont près de 3500 aujourd’hui, selon le dernier recensement de France Tiers-Lieux.
Le GIP France Tiers-Lieux a été créé en septembre 2022 pour accompagner le développement et la pérennisation des tiers-lieux en France, en favorisant la co-construction entre acteurs publics et tiers-lieux. Il réunit :
- L’État, représenté par 5 ministères : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère du Travail, le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche, le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises) ; le ministère de la Culture ;
- L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) ;
- L’Association Nationale des Tiers-Lieux, représentant les acteurs de l’écosystème.
Descriptif du service
Les missions clés de France Tiers-Lieux s’articulent autour de 3 pôles :
Accompagner :
- A travers une offre d’accompagnement en ingénierie des projets de tiers-lieux pour participer à leur consolidation
- A travers la production de ressources, outils et guides (exemples : Guide Tiers-lieux et collectivités, Guide Tiers-lieux et acteurs bancaires : se comprendre, Faire tiers-lieux dans un édifice patrimonial, fiches juridiques, etc.). Productions à retrouver ici : https://observatoire.francetierslieux.fr/ressources/?ftlpub=true
Animer :
- Par l’organisation d’événements nationaux : rencontres nationales de l’écosystème « Faire Tiers-Lieux » ; rencontre des lauréats des programmes Manufactures de proximité, Fabriques de territoire, Deffinov...
- Animation d’une « Communauté des acteurs publics engagés » réunissant élus et agents territoriaux engageant des démarches de soutien aux tiers-lieux
Observer :
- A travers l’Observatoire des Tiers-Lieux, composé :
- d’un Média : publication articles de fond, portraits de tiers-lieux et débats ;
- d’un espace Ressources : partage de revues, ouvrages, études, guides ou publications scientifiques sur les tiers-lieux ;
- d’analyses Données : publication et analyse de données nationales et régionales suite au recensement des tiers-lieux ;
- d’un espace Recherche : partager, diffuser et mener des travaux de recherche portés par des tiers-lieux et des universitaires.
À propos de l'offre
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ASPECTS PRATIQUES
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Durée : CDD d’un an
- Prise de poste dès que possible
- Rémunération entre 38k€ et 43k
- Catégorie : Catégorie
- Management : Possible
- Lieu de travail : Paris / (1 jour de télétravail par semaine + télétravail ponctuel possible)
Contact : merci d’envoyer vos candidatures à rh@francetierslieux.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public