Responsable et Coordonnateur/Coordonnatrice Paie
Référence : 2025-2145425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Normandie
Crous Normandie - Localisation : ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel :
Sous la direction de la directrice des ressources humaines et de la formation.
La Direction des ressources humaines et de la formation est composée de 13 personnes dont 2 adjointes.
Mission du poste :
Coordonner la gestion administrative des opérations liées à la paie, participer en lien avec l’adjointe DRH au suivi des procédures RH.
Responsabilité du processus de Paie : rôle d’interface, de conseil et d’information entre le service RH et les interlocuteurs internes et externes.
Domaines d’intervention :
Organisation du service Paie
-Manager les membres du service paie (6 gestionnaires) : coordonner les opérations de la paie, assurer une assistance fonctionnelle auprès des gestionnaires et intervenir dans la gestion de dossiers complexes ;
-Former et assurer un tutorat auprès des collègues : animer des formations internes au service (sur le processus de la paie, la mise en place de nouvelles procédures) ;
-Harmoniser les méthodes de travail entre gestionnaires et leur apporter une aide technique et méthodologique. Adapter l’organisation du service afin de mieux répondre aux attentes ;
-Formaliser les règles de la paie dans un référentiel commun à tous les gestionnaires de paie du service et le faire appliquer ;
-Superviser et mettre à jour les process de contrôle de paie (rémunération principale et complémentaire), les contrôles de la subrogation (vérification des sommes subrogées par la CPAM ou la MGEN en lien avec l'Agence comptable), les autres opérations en paie : acompte, avis à tiers détenteur, retenues sur salaire, bulletins négatifs, …
Communication et échanges d’information :
-Organiser des réunions régulières avec les membres du service RH
-Veiller à la réactivité et la qualité du service.
-Communiquer et informer de manière ascendante et descendante auprès des agents, des services internes, des organismes extérieurs.
-Organiser des points réguliers (visio et réunion terrain) avec les référents RH des sites.
-Assurer un lien de proximité ressources humaines avec les services et les sites et faciliter la transmission d’informations avec la DRHF.
-Participer à la communication générale concernant les informations relatives aux évolutions RH.
Politique de l’emploi
En lien avec l’adjointe DRH GPEEC, assurer la mise à jour et le suivi du dispositif des emplois (adéquation supports/postes) en corrélation avec la politique d’emploi de l’établissement.
Participe à l’activité du service en cas de besoin
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance des statuts et organisation de la Fonction publique
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Crous
Processus du déroulement de carrière
Système d’information de gestion des ressources humaines
Outils bureautiques
Compétences :
Manager une équipe
Respecter l’application des textes
Mettre en œuvre une procédure
Prioriser, organiser, expliquer et transmettre les informations utiles et fiables
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableurs, Pléiades, RenoiRH
Comportements (savoir être)
Être autonome
Sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Sens des relations humaines
Sens du travail en équipe
Anticipation et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissance des statuts et organisation de la Fonction publique
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du Crous
Processus du déroulement de carrière
Système d'information de gestion des ressources humaines
Outils bureautiques
Compétences :
Manager une équipe
Respecter l'application des textes
Mettre en œuvre une procédure
Prioriser, organiser, expliquer et transmettre les informations utiles et fiables
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableurs, Pléiades, RenoiRH
Comportements (savoir être)
Être autonome
Sens de l'organisation
Faire preuve de discrétion
Sens des relations humaines
Sens du travail en équipe
Anticipation et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.tourneur@crous-normandie.fr
- hadjria.fatmi@crous-normandie.fr
Qui sommes-nous ?
Le CROUS NORMANDIE est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission principale d’améliorer la qualité de vie de l’étudiant avec la gestion des bourses sur critères sociaux, les aides financières ainsi que le logement, la restauration et les activités culturelles.
Le CROUS a en charge la gestion :
· Des bourses sur critères sociaux relevant de l’Etat et le dispositif des bourses sanitaires et sociales de la Région Normandie (41 496 bourses en 2021 pour un budget d’environ 115 millions)
· De 10 480 lits à tarification sociale et de nombreux services au sein de ses résidences destinés en priorité aux étudiants boursiers et internationaux
- De 45 structures de restauration universitaire et résidences universitaires réparties sur toute la Normandie (Alençon, Caen, Cherbourg, Evreux, Le Havre, Rouen)
Des avantages sociaux : Prise en charge des frais de transport, Contribution à la mutuelle, Restaurants universitaires, Prestations d'action sociale sous conditions, Chèques cadeaux, Forfait mobilité douce.
La conciliation vie personnelle/vie professionnelle : Droits à congés (entre 45 et 55 jours/an selon le temps de travail hebdomadaire et dans le respect des 1607h annuelles), Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique : Une mobilité interne proposée aux personnels, Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière, Une formation continue riche et accessible.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines anime et supervise l’ensemble des missions du service RH. Elle intervient dans la mise en œuvre des projets, actions et procédures relatifs à la gestion administrative et financière des personnels du Crous, ainsi qu’à leurs parcours professionnels.
Elle travaille en étroite collaboration avec les cadres de l’établissement (DUG, chefs de service, …), l’agence comptable, la direction des affaires financières, le service social, le service prévention, les organismes de tutelle (Cnous, Ministère, Rectorat) et les divers organismes sociaux (CPAM, MGEN, URSSAF, IRCANTEC, DRFIP…).
Elle assure le dialogue social, la préparation et l’animation des instances, le lien avec les représentants des personnels
À propos de l'offre
-
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et des deux derniers comptes-rendus d’entretien professionnel doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 23 janvier 2026 :
Madame Hadjria FATMI, DRH du Crous Normandie, à hadjria.fatmi@crous-normandie.fr Madame Caroline TOURNEUR, adjointe DRH, à caroline.tourneur@crous-normandie.fr
Attention : les candidatures déposées sur le site choisirleservicepublic.gouv ne seront pas traitées.
-
Discrétion professionnelle
Contraintes calendaires liées au processus de la paie
Déplacements en Normandie
Forte disponibilité
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes