
Responsable financier en charge de travaux de programmation et de pilotage budgétaires
Référence : MINT_BA092ACA-111356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Issy-Les-Moulineaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
1. Participer au pilotage et au suivi des crédits de hors titre 2 de la gendarmerie
Au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale, sous la responsabilité du chef de la section programme et travaux budgétaires, vous participez directement à la bonne gestion des crédits de hors titre 2 du programme budgétaire 152 (gendarmerie nationale).
Aussi, vous avez pour missions de :
- recueillir et mettre en forme les éléments d’analyse nécessaires au suivi des crédits : extractions de données, renseignement de documents et de tableaux de bord, mise en exergue des éléments d’intérêt ;
- préparer les documents budgétaires annuels relatifs au hors titre 2 du programme (projet de loi de finances, document de programmation unique, comptes rendus de gestion) ;
- préparer les éléments rédactionnels et chiffrés relatifs au hors titre 2 du projet annuel de performance (PAP), des questions parlementaires (QP), de la note d’exécution budgétaire (NEB) et du rapport annuel de performance (RAP).
2. Réaliser et sécuriser les opérations dans CHORUS
Vous assurez la réalisation des opérations dans Chorus (mise en place des crédits, restitutions, pièces de blocage, etc.), en garantissant la fiabilité et la qualité des données.
3. Contribuer au suivi administratif et financier des conventions
Vous participez à la relecture des dispositions administratives et financières des conventions de prestation de services en veillant à la conformité budgétaire des engagements pris. Vous vous assurez que le suivi financier de leur exécution est à jour, notamment à travers les opérations de recouvrement des recettes non fiscales (RNF) correspondantes.
4. Concourir aux travaux transverses de la section
En appui du chef de section, vous pouvez être mobilisé sur des analyses et travaux transverses partagés avec les bureaux de la sous-direction et les directions partenaires, afin d’assurer la cohérence et la fiabilité du pilotage budgétaire global.
Lors de votre prise de poste, vous bénéficierez d’une formation interne et d’un accompagnement adaptés pour maîtriser les procédures et outils budgétaires de la gendarmerie nationale, afin d’appréhender au mieux votre nouvel environnement professionnel.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction administrative et financière (SDAF) est composée de 4 bureaux dont le bureau chargé de la préparation et du pilotage des crédits de fonctionnement et d’investissement (BPPFI), dans lequel vous allez travailler. Ce bureau s’occupe de l'ensemble des dépenses et des recettes relatives au hors titre 2 (T3, T5 et T6) du programme 152 gendarmerie nationale. A ce titre, il :
- conseille le directeur général et le major général de la gendarmerie nationale ;
- assure toutes les missions de conception, de programmation et de rédaction de documents budgétaires ;
- anime la chaîne de la dépense, y compris les régimes dérogatoires (régisseurs et trésoriers militaires) ;
- anime le contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 36 personnes de statuts et grades différents (officiers, attachés, sous-officiers, secrétaires et adjoints administratifs).
La section programme et travaux budgétaires (SPTB) est composée de 7 personnes : un chef de section et son adjoint, une cellule chargée des travaux budgétaires (un attaché d’administration et un sous-officier), une cellule chargée du paiement et du rétablissement des recettes au plan central (un sous-officier et deux secrétaires administratifs).
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section
N+2 : Chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Sections du bureau et autres bureaux de la sous-direction : section BOP central (SBOPC), section BOP déconcentrés (SBOPD), section qualité et ingénierie financière (SQIF), bureau de la synthèse budgétaire (BSB), bureau de la préparation et du pilotage de la masse salariale (BPPMS), bureau de l'administration (BADM).
Autres directions du MI et autres ministères : direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI), centre de prestations financières (CPFi), service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), ministère des Armées, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Justice, etc.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)
Direction des soutiens et des finances (DSF)
Sous-direction administrative et financière (SDAF)
Bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement (BPPFI)
Section programme et travaux budgétaires (SPTB)
4 rue Claude Bernard CS 60003
92136 ISSY LES MOULINEAUX
Tél. secrétariat : 01.84.22.05.25
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code RMFP : ERGBF001
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code REMI : GBF002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38 heures hebdomadaires- 16 jours de RTT- Régime indemnitaire MININT
Discrétion liée à la nature des missions.
Qui contacter ?
Monsieur Clément BAUMGART - Chef de la section programme et travaux budgétaires
01.84.22.05.76
clement.baumgart@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Lieutenant-Colonel Alexandre MERLENG– Chef de bureau B2PFI
01.84.22.05.90
alexandre.merleng@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- LM
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
« Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste." -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire