Responsable Funéraire et Cimetières (h/f) - Charenton-le-Pont
Référence : O094250613000535
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Charenton-le-Pont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché (e) à la Directrice des Affaires Civiles
1) Les missions :
* Gestion des cimetières
* Gestion et management du personnel du service funéraire
* Relations avec les partenaires extérieurs (SIFUREP, sociétés de pompes funèbres, SICCV)
2) Les activités :
a) Principales
Funéraire
* Veiller, en lien avec la Direction du Patrimoine, à la parfaite tenue du cimetière (maintien de l'espace public propre, accueillant et sécurisé pour les usagers)
* Piloter la réflexion relative à l'aménagement des cimetières et des équipements devant y être installés (columbarium, ossuaires...)
* Assurer un suivi rigoureux des concessions (délivrance, gestion des renouvellements et conversions de concessions, reprise administratives, procédure de reprise des sépultures en état d'abandon)
* Etre garant du respect de la législation et délivrer les autorisations d'inhumations, d'exhumations, et les autorisations de travaux.
* Assurer une veille juridique régulière dans le domaine funéraire
* Veiller au respect du règlement des cimetières et à sa mise à jour régulière
* Participer activement au choix et à la mise en place d'un logiciel de gestion des cimetières
b) Annexes
* Préparer et suivre le budget du service (recettes et dépenses) en lien avec la directrice des Affaires Civiles
Profil recherché
5) Diplôme ou niveau requis Bac à bac +2
1) Savoir :
* Maîtrise de la législation funéraire
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Open Office, Internet)
* Maîtrise de l'analyse juridique
* Maîtrise de la prise de note, de la synthèse et de la rédaction
* Connaissance en organisation et gestion du temps
* Connaissance de l'environnement territorial
* Connaissance des règles comptables
* Connaissances des outils de management d'une équipe
2) Savoir-faire :
* Se tenir informé de l'actualité juridique (lois, décrets, règlements, jurisprudence) dans
les différents domaines de l'activité de la Direction
* Intégrer les priorités du service dans la coordination des activités
* Rédiger des courriers, des notes
* Mettre en ½uvre des actions pour l'amélioration du service rendu au public
* Capacité à encadrer le personnel
* Savoir-être :
Rigueur, organisation et autonomie
3)
* Relations avec les familles endeuillées
* Diplomatie
* Aisance relationnelle
* Discrétion
* Capacité à travailler en équipe et transversalement
* Capacité à pouvoir participer aux différentes tâches du service
* Grande disponibilité
* Sens du service public
* Permis B obligatoire
Qui sommes-nous ?
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 12/08/2025
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Chargée / Chargé de service funéraire