Responsable maintenance et espaces verts - PLAINE LIMAGNE

Référence : O063251202000151

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Luzillat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire + IFSE 300 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du secrétaire général, vous êtes responsable de la maintenance du patrimoine bâtimentaire et de l’entretien des espaces verts.

MISSION PRINCIPALE :
Vous êtes chargé de suivre techniquement les bâtiments et équipements communautaires en étant l’interlocuteur privilégié pour le suivi des travaux réalisés en régie ou par des prestataires externes. Il anime et encadre l’équipe et assure le suivi de la qualité du service rendu.

ACTIVITES :
Pilotage et encadrement
- Planifier les interventions de maintenance ;
- Suivre et tenir à jour les tickets de demandes d’intervention ;
- Encadrer et gérer le planning de l’agent de maintenance dans le respect des procédures ;
- Gérer le développement des compétences en lien avec le service formation ;
- Participer aux procédures de recrutement et organiser les entretiens professionnels ;

Suivi des travaux et marchés
- Consulter les entreprises pour les opérations de moins de 25 000 euros HT ;
- Assurer le service fait des prestations en lien avec la comptabilité ;
- Participer à la rédaction des marchés de travaux au-delà de 25 000 euros HT ;
- Contrôler l’exécution des travaux et les réceptionner ;
- Contribuer aux réflexions sur les travaux ou projets en lien avec le patrimoine communautaire ;

Suivi administratif des bâtiments
- Veiller à la bonne réalisation des contrôles périodiques et vérifications obligatoires, et prévoir les interventions et travaux en conséquence ;
- Suivre et tenir à jour les registres de sécurité et les registres PPMS et organiser les exercices liés ;
- Suivre, gérer et contrôler les stocks de produits d’entretien et petites fournitures ;
- Suivre, gérer et contrôler les équipements de protection individuelle (EPI) et les vêtements de travail ;
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget du service ;
- Faire le lien entre le service, la direction et l’ensemble des services communautaires ;
- Assurer une veille juridique et technique, notamment en termes de normes et règlementations ;

Participation aux activités du service
- En fonction des besoins réalisation de toutes tâches de maintenance et d’entretien des espaces verts ;
- Réalisation d’astreintes techniques et interventions ponctuelles en cas d’urgence ;

Activités complémentaires
- Définir et conduire la stratégie de maintenance des véhicules et engins communautaires ;

CONDITION D'EXERCICE ET TEMPS DE TRAVAIL :

- 37 heures 30 hebdomadaires du lundi au vendredi avec 15 jours de RTT par an.
- Participation aux astreintes

Port d’équipement de protection individuelle (EPI)
Travail en extérieur
Nombreux déplacements sur le territoire

Profil recherché

Savoir :
Maitrise des techniques de travaux et de maintenance de 1er niveau ;
Maîtrise des procédures internes ;
Connaissance de la règlementation de la maintenance des ERP (hygiène, énergie, sécurité incendie, accessibilité…) ;
Connaissances de base des règles de la fonction publique ;
Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, à minima) ;
Permis B obligatoire ;
Habilitation électrique et/ou CACES nacelles appréciés ;
Habilitation pour travail en hauteur ;

Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe et utilisation d’un langage adapté ;
Savoir conduire des projets ;
Savoir travailler en équipe ;
Savoir rendre compte ;
Être en capacité de s’adapter aux différents publics ;
Savoir travailler en autonomie ;

Savoir-être :
Écoute et Patience, qualité relationnelle ;
Qualité pédagogique et de transmission des connaissances ;
Disponibilité vis-à-vis des publics, amabilité, courtoisie, capacité à aller au-devant du public ;
Rigueur, sens de l'organisation ;
Polyvalence ;
Discrétion et secret professionnel ;
Disponibilité, ponctualité.

À propos de l'offre

  • Candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à adresser
    à Monsieur le Président :
    - Par voie postale à :
    Communauté de communes Plaine Limagne
    Maison Nord Limagne
    158 grande rue - BP 23 – 63260 Aigueperse
    - Par mail : rh@plainelimagne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de la logistique

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