Responsable mission label FRAC et réseaux arts visuels associés - DGCA - H/F CA
Référence : 2025-2092581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
- Localisation : 54, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du département du soutien à la création et à la diffusion, et en lien avec le service de l’inspection de la création artistique (ICA) et les DRAC, le titulaire du poste contribue à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique publique de diffusion de l’art contemporain, notamment à travers le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et les dispositifs régionaux associés.
A ce titre il est chargé de :
Assurer la coordination, l’instruction et le suivi des procédures liées au label FRAC : réglementation, conformité statutaire, recrutements et nominations des directions. Il veille à la bonne application des textes et à la cohérence des pratiques au sein du réseau.
Administrer l’enquête annuelle d'observation des FRAC, collecter, consolider et analyser les données relatives aux activités des structures (collections, productions, rémunérations, partenariats, résidences, médiation, publics, etc.). En lien avec la mission Observation, le DEPS, la SDAFIG et l’ICA, élaborer les indicateurs, tableaux de bord et outils d’évaluation nécessaires au suivi et à la restitution des résultats (comités des usagers, comités de pilotage, synthèses).
Concevoir et mettre en œuvre des outils d’analyse et de parangonnage en appui à la politique d’évaluation du ministère, contribuer à la préparation des documents de performance (BOP, PAP, RAP) et à la consolidation des indicateurs du programme 131 « Création ».
Asurer le suivi de Platform - réseau professionnel des FRAC - ainsi que des réseaux associés (Vidéomuséum, ADRA, etc.), et favoriser la mutualisation des pratiques et la circulation des informations entre les structures et les services de la DGCA.
Contribuer à l’élaboration et au suivi budgétaire des crédits déconcentrés relatifs aux FRAC (crédits d’intervention, investissements, plan pluriannuel) en lien avec les services de la DGCA, et assurer la coordination avec les DRAC pour la programmation et le suivi des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique de diffusion dans le domaine des arts visuels.
Contribuer à la réflexion prospective sur les collections publiques d’art contemporain et à la mise en commun des pratiques professionnelles, en collaboration avec les institutions concernées (Service des musées de France, C2RMF, etc.).
Représenter la Direction générale et la Délégation dans les instances de gouvernance ou de suivi des structures, et dans diverses réunions internes au ministère de la Culture ou avec les partenaires extérieurs. Il rédige synthèses, études et notes relatives à son champ d’intervention, en lien avec les DRAC et les autres services de la DGCA.
Participer aux travaux collectifs de la Délégation, notamment ceux du CNPAV, et piloter ou contribuer à des projets et groupes de travail avec les acteurs professionnels. Prendre part aux politiques transversales portées par la DGCA (TE, égalité, OM, etc.) et aux groupes de travail afférents.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Excellente connaissance des FRAC et des réseaux professionnels de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels ;
- Connaissance des problématiques professionnelles du secteur et des politiques publiques afférentes ;
- Maîtrise du Code du patrimoine et du Code de la propriété intellectuelle (notamment en droit d’auteur) ;
- Maîtrise de l’environnement réglementaire applicable aux structures labellisées ;
- Maîtrise du fonctionnement de l’administration et pratique des circuits administratifs ;
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des outils d’enquête et d’observation
Savoir-faire :
-Aisance dans la communication écrite et orale ;
- Capacité de coordination et de conduite de projets complexes ;
- Animation de réunion ;
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
Savoir-être :
- Aptitude à la prise de parole en public ;
-Excellente capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogue, disponible
- Sens des initiatives associé à la capacité à rendre compte
- Discrétion et confidentialité
Profil recherché : une expérience réussie de 5 ans sur un poste équivalent serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la création artistique est l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale aux côtés de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle et du secrétariat général.
La direction générale de la création artistique compte environ 141 agents répartis dans les services suivants :
- la délégation aux arts visuels ;
- la délégation à la danse ;
- la délégation à la musique ;
- la délégation au théâtre et aux arts associés ;
- la délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi ;
- la délégation de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux ;
- la sous-direction des affaires financières et générales ;
- l’inspection de la création artistique.
La DGCA exerce la tutelle sur une trentaine d'opérateurs de l’État. La DGCA est responsable de la mise en œuvre du programme 131 Création.
Les missions et l'organisation de la direction générale de la création artistique sont présentées dans l'arrêté du 25 août 2025.
Descriptif du service
La délégation aux arts visuels propose la politique de l'Etat dans les domaines relevant de sa compétence et participe à sa mise en œuvre et à son évaluation, en liaison avec les services déconcentrés.Au sein de la délégation aux arts visuels, le département du soutien à la création et à la diffusion est chargé des missions suivantes :
- définir et mettre en œuvre les procédures permettant l’enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics et des collections publiques et des biens culturels confiés aux établissements et services relevant de son domaine de compétence ou à tout autre organisme en assurant la gestion ;
- élaborer, en relation avec les administrations concernées, les dispositifs permettant l’intégration et la diffusion de la création artistique dans le cadre de vie et en assurer la mise en œuvre sur l’ensemble du territoire en relation avec les services déconcentrés et le Cnap ;
- suivre et évaluer, en liaison avec les différents services du ministère, l’activité des organismes intervenant dans le soutien et la diffusion de la création contemporaine notamment celle des labels des arts visuels (FRAC et CACIN) ;
- exercer la tutelle sur les opérateurs relevant de son domaine de compétence (Cnap, Académie de France à Rome) et suivre l'activité du Jeu de Paume et du Palais de Tokyo ;
Au sein du département, le pôle des réseaux de diffusion est constitué de deux agents qui sont responsables de mission labels et du suivi des réseaux associés
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : 3
Envoyé impérativement votre CV et Lettre de Motivation à :
- recrutement.dgca@culture.gouv.fr
- isabelle.delamont@culture.gouv.fr
- zahia.chettab@culture.gouv.fr
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
- Déplacements ponctuels en mission
- Des pics d'activité sont à prévoir -
Vacant à partir du 28/11/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations