Responsable pédagogique F/H
Référence : APHP_2025-18855
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Centre de Formation Continue : Technicien de Laboratoire Médical
La mission principale consiste en l’élaboration et mise en œuvre du plan annuel de formation continue central des professionnels exerçant en laboratoire.
Ingénierie de formation
- Evaluation des besoins de formation
- Conception, organisation, réalisation, suivi et évaluation des stages de formation
- Elaboration d'outils et/ou de méthodes spécifiques
- Réalisation de documents et ou outils pédagogiques
- Elaboration et réponse aux cahiers des charges
- Gestion administrative, logistique et budgétaire spécifique au domaine d'activité
- Veille professionnelle
Ingénierie pédagogique
Au niveau du campus Picpus et sur site : conduite de projet, conception, déclinaison et réalisation du dispositif de formation :
- Organisation, coordination, mise en œuvre et suivi des actions de formation
- Conceptualisation, planification et animation (en face à face) des séquences de formation,
- Accueil, animation, encadrement et accompagnement pédagogique des professionnels en formation
- Evaluation des connaissances et des compétences des personnels en formation
- Entretiens individuels de régulation et de suivi pour certains dispositifs de formation
Démarche qualité et de certification :
Participation au pilotage d’un processus et à la démarche de certification du centre de formatioon.
Missions Ponctuelles
Organisation et pilotage de l’ensemble du dispositif CCEPS pour les laboratoires de biologie médicale d’Île-de-France : planification des examens, mise en place et animation des formations préparatoires, ainsi que l’organisation et le suivi des stages.
Apporter un appui conseil aux professionnels et aux établissements (dispositifs de formation, cahiers des charges, accompagnements sur mesure) et contribuer à la gestion des commandes via les outils dédiés (SAP, COPILOTE).
Développer et entretien des partenariats internes et externes, participe à des projets spécifiques, assurer des missions de formation, de tutorat, de guidance de mémoires et prend part aux jurys de concours.
(Liste non exhaustive)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
Compétences professionnelles en lien avec l'exercice professionnel de TLM : Anatomie et Cytologie Pathologiques, Biologie Moléculaire, Hématologie, ou autres…
Le Certificat de Capacité à Effectuer les Prélèvements Sanguins (CCEPS) est requis, de préférence à la prise de poste, sinon il sera à acquérir au cours de la 1ère année d'exercice.
Compétences en ingénierie pédagogique :
Piloter, concevoir, rédiger, organiser et évaluer les dispositifs et actions de formation
Avoir le sens de la pédagogie et connaitre son public
Savoir varier les outils pédagogiques
Etre force de proposition et être innovant dans le cadre des formations à développer au sein du centre
Capacité à communiquer, transmettre, à animer, à réguler un groupe
Compétences organisationnelles : gestion et suivi des dossiers, gestion des priorités.
Compétences en informatique : maîtrise des logiciels Word, Excel et Power Point
Capacité à analyser les situations, avoir une vision systémique des organisations de travail
Autonome dans son travail.
Etre force de proposition et innovant dans le cadre des formations à développer au sein du centre.
Reporting à sa hiérarchie.
Activité qui nécessite une grande réactivité et une forte capacité à travailler en équipe. (mettre au service de l'équipe son expertise pédagogique)
Compétences relationnelles et sociales :
Capacité à se distancier et à analyser
Disponibilité
Réserve et capacité d'écoute
Adaptabilité
Travailler en réseau
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Ingénierie pédagogique et de formation
Connaissances de l'institution hospitalière, des enjeux stratégiques et politiques
Ethique et déontologie professionnelles
Communication, relations interpersonnelles
Veille règlementaire et professionnelle :
Maîtrise des textes règlementaires en lien avec le domaine d'activité (textes ou référentiels de formation en lien avec les missions requises)
Démarche qualité et certification
À propos de l'offre
-
Formatrice / Formateur