Responsable Pôle Exécution et Pilotage Service Centraux et Communs F/H - REF 228
Référence : 2025-2123067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Toulouse
Université de Toulouse - Localisation : Université de toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Trois pôles sont en responsabilité, au périmètre de l’administration centrale, de l’appui à la préparation technique des budgets annuels et pluriannuels et de leur mise en exécution.
• Le pôle Programmation Pluriannuelle Immobilière (PPI) est en charge de programmer, de suivre et d’exécuter le budget (dépenses et recettes), des programmes de travaux et de Gros Entretien et Renouvellement immobilier. Il élabore et exécute également les budgets annuels en lien avec l’immobilier (fluides, maintenance, travaux et entretien courant). Son interface est le Domaine Patrimoine, Logistique, Prévention et Sécurité de l’administration centrale. Le pôle travaille également en étroite collaboration avec les services techniques patrimoine et financiers des différentes composantes de l’Université.
• Le pôle Pilotage de la Recherche et des Grands Projets (PFRGP) est essentiellement en charge des opérations de modélisation, de budgétisation, de facturation et de justification pour l’ensemble des contrats de recherche, des grands projets et des contrats internationaux. Le budget du pilotage de la recherche est mis en exécution au sein de ce pôle ainsi que, par déport, certaines opérations en dépenses et recettes relevant des unités de recherche. Le Domaine Recherche Innovation Valorisation et International de l’administration centrale est l’interlocuteur privilégié du PFRGP au même titre que l’ensemble des unités de recherche.
• Le pôle Pilotage et Exécution des Services Centraux et Communs (PEPSCC) intervient sur un périmètre diversifié couvant l’ensemble des budgets des directions et services de l’administration centrale et ceux en lien avec le Domaine Formation et Vie Universitaire (DFVU). Une réflexion a été engagée afin de créer les conditions d’une meilleure spécialisation de ce pôle en regard des activités du DFVU amené à croitre du fait des évolutions institutionnelles en cours (contexte de création de l’EPE).
L’Université de Toulouse souhaite recruter son (sa) futur(e) Responsable du Pôle Exécution et Pilotage Service Centraux et Communs lequel(laquelle) est rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice des Finances de l’université. Dans sa configuration actuelle le PEPSCC compte en plus du responsable de pôle, 7 collaborateurs.
Missions
· Organiser et piloter les activités du pôle en veillant, par un accompagnement des équipes à la mise en œuvre des procédures et à la tenue des délais.
· Mettre en œuvre, au niveau du pôle, la politique budgétaire et financière de l’université.
· Accompagner la conduite du changement en étant moteur dans le portage des projets et l’adaptation aux nouveaux outils et nouveaux concepts financiers.
· Elaborer, exécuter et piloter, en étroite coordination avec le pôle budget de la DAF, les domaines, directions et services métiers, les budgets au périmètre du pôle.
· Contribuer à la démarche de maîtrise des risques financiers par une adhésion aux dispos
Profil recherché
Connaissances :
· Maitrise des Systèmes d'information budgétaires et financiers
· Connaissance des finances publiques et maitrise des règles et techniques de la comptabilité budgétaire Maitrise des règles de la commande publique
· Connaissance de l’environnement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Savoir-faire technique :
· Savoir appliquer et analyser les règles financières
· Savoir mettre en œuvre des procédures financières
· Savoir analyser les données comptables et financières
· Savoir exécuter et assurer le suivi des dépenses et recettes
· Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoirs comportementaux :
· Sens des missions de service public
· Posture managériale affirmée
· Appétence pour le travail en équipe
· Sens de la confidentialité et de l’organisation
· Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
· Savoir manager et travailler en équipe
· Savoir rendre compte et être force de proposition
· Appétence pour la conduite du changement
· Rigueur et fiabilité
· Autonomie et adaptation
Diplôme requis : A minima BAC+3
Expérience souhaitée : Une expérience préalable dans une direction financière publique serait un atout ainsi qu’une connaissance de l’outil SIFAC pou des SI développés sous SAP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université de Toulouse (http://www.univ-tlse3.fr) - anciennement Université Toulouse III – Paul Sabatier - est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Elle regroupe 5 composantes : Faculté des Sciences et de l’Ingénierie, la Faculté de Santé, la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, l'IUT, l'Observatoire Midi-Pyrénées. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
Le Domaine Finances et Achats (D-FA) intègre les Directions des Affaires Financières (DAF) et des Achats.
La Direction des Achats est chargée de la mise en œuvre de la politique d'achat de l‘université et d’assurer la sécurité juridique des achats. Elle assiste et conseille les acteurs, recherche et évalue les fournisseurs. Elle a pour objectif de développer une politique d'achat économiquement efficace dans une perspective de responsabilité sociétale et de développer la professionnalisation des acteurs de la chaine de l'achat.
La Direction des Affaires Financière est plus particulièrement chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'université en déclinaison des axes politiques définis par la présidence. Elle assure l'élaboration et le pilotage du budget de manière efficiente et fournit à la gouvernance les éléments d'aide à la décision en matière de stratégie financière. Elle est également chargée de définir les règles et procédures budgétaires dans le respect de la règlementation, de s'assurer de leur application et assure un rôle de conseil.
La DAF de l’Université de Toulouse compte, selon le schéma d’emploi de 2025, 42 collaborateurs. Elle est, à date, composée de 4 pôles dont 3 sont porteurs des mêmes missions mais à des périmètres d’intervention différents.
À propos de l'offre
-
Informations générales du poste :
· Catégorie du poste : A
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : 1er février 2026
· Poste ouvert aux contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : 3 ans
· Localisation géographique : UNIVERSITE DE TOULOUSE
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste : 1
· Rémunération (sera renseignée par les RH) :- Pour les titulaires : en fonction de la grille indiciaire
- Pour les contractuels : elle est comprise entre 1944.50€ et 3185.04€ en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires
-
Aménagements de poste possibles, notamment la possibilité de travailler sur 4,5 jours / semaine
dès la prise de poste, et de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité