RESPONSABLE POLE FINANCES - TERNAY

Référence : O069250627001928

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez notre collectivité en tant que Responsable du Pôle Finances !
Un rôle stratégique, mêlant pilotage budgétaire, prospective financière et stratégie d'achat, avec l'animation d'une équipe engagée.

TERNAY, commune de 5800 habitants, membre de la Communauté de Communes du Pays de l'Ozon (CCPO), située au sud du département du Rhône, recrute sur un poste permanent un(e) Responsable Pôle Finances à temps complet. Au c½ur d'une collectivité dynamique, vous exercerez en toute autonomie vos missions dans un cadre professionnel stimulant et transversal.
Nous vous offrons un poste alliant stratégie, technicité et management, avec une réelle latitude d'action et la possibilité de développer des projets structurants pour l'avenir du territoire.

MISSIONS :

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous pilotez la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et contribuez à la définition et à la mise en ½uvre de sa politique d'achat. Vous assurez le pilotage et animez une équipe dédiée avec exigence et bienveillance, en accompagnant les agents dans leur développement professionnel. Acteur clé de la vie communale, vous êtes également l'interface privilégiée avec la Trésorerie, les partenaires institutionnels et privés.

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE

? FINANCES :
* Élaboration, suivi et exécution des budgets (principal et annexes).
* Surveillance de la gestion comptable et financière.
* Pilotage de la prospective financière et fiscale, élaboration des stratégies pluriannuelles.
* Gestion de la dette, des dotations, des subventions et de la trésorerie.
* Garantie de la qualité, fiabilité et sincérité des comptes.
* Développement d'une culture budgétaire au sein des services.
* Mise en place et suivi d'un contrôle interne de gestion.

? COMMANDE PUBLIQUE ET STRATEGIE D'ACHAT
* Pilotage de la stratégie d'achat de la collectivité.
* Accompagnement des services dans la rédaction, la formalisation et la sécurisation juridique des marchés publics.
* Veille réglementaire active sur l'évolution de la commande publique.
* Conception et mise en ½uvre d'outils de suivi de la performance d'achat.
* Participation et validation de la rédaction des marchés publics.

? MANAGEMENT ET COORDINATION
* Assurer le pilotage et l'animation d'une équipe avec exigence et bienveillance.
* Encadrer et accompagner les agents dans leur développement professionnel.
* Organiser et coordonner l'activité du service finances.
* Animer des projets transversaux avec les autres pôles de la collectivité.
* Assurer l'interface avec la Trésorerie, les partenaires institutionnels et privés, ainsi que les élus.
* Contribuer à la sécurisation de la paie en lien avec le service RH.
* Mettre en ½uvre les orientations budgétaires.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

* En interne : élus, DGS, services municipaux, agents de la collectivité.
* En externe : Trésor Public, entreprises, banques, associations, prestataires, institutions partenaires.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :

Vos compétences techniques :

* Maîtrise des finances publiques locales, nomenclatures comptables (M57, M49).
* Expertise en commande publique (droit, sécurisation des marchés).
* Expérience confirmée en analyse financière, gestion budgétaire et prospective.
* Connaissance du statut FPT et du fonctionnement institutionnel d'une collectivité.
* Aptitude à mettre en place des outils de pilotage et de contrôle interne.

Vos qualités personnelles :

* Rigueur, fiabilité et sens des responsabilités.
* Réactivité, esprit de synthèse, force de proposition.
* Grande capacité relationnelle : conseil, écoute et négociation auprès d'élus, agents et partenaires.
* Management mobilisateur : fédérer, accompagner et donner du sens au travail de l'équipe.

Pourquoi nous rejoindre ?

* Un poste stratégique au c½ur des décisions locales, en lien direct avec les élus.
* Une collectivité à taille humaine (5 800 habitants) permettant proximité, polyvalence et autonomie.
* La possibilité d'innover et de mettre en place des méthodes modernes en finances, contrôle de gestion et stratégie d'achat.
* Une équipe motivée, que vous aurez l'opportunité de piloter et de faire grandir.

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de motivation et CV :
    - par courriel : dgs@ternay.fr
    - par courrier :
    A l'attention de M. le Maire
    Grande Rue
    69360 TERNAY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/11/2025
  • Responsable budgétaire

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