Responsable Pôle relations enseignement - entreprises
Référence : 2026-2189325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de l’Enseignement en charge de la scolarité et des moyens, et en lien avec la DRIPE, vous serez chargé-e d’animer le pôle Relations enseignement-entreprises. Vous gèrerez et développerez l’offre partenariale marque employeur de l’Ecole proposée aux entreprises, notamment en :
- Contribuant à l’animation des relations entreprises pour l’Ecole ;
Incitant les entreprises cibles de l’Ecole à développer leur offre de stages, de missions, thèses professionnelles de fin d’étude, projets pédagogiques et visites d’entreprises en réponse aux attentes des formations de l’Ecole.
- Contribuant à développer l’entreprenariat étudiant.
- Représentant la direction de l’enseignement dans les évolutions souhaitées du CRM marketing et relations partenaires, les outils intégrés de la professionnalisation des étudiants ;
- Représentant l’Ecole au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ;
- Conseillant les équipes d’élèves responsables des forums entreprises ;
- Coordonnant les actions liées aux rencontres métiers, présentation d’entreprises et autres événements organisés par les associations et club d’étudiants concourant à l’insertion professionnelles des élèves et des apprenants.
- Suivant les résultats des enquêtes annuelles des jeunes diplômés en formation initiale en lien avec les attentes des entreprises.
Le titulaire du poste s’appuie sur une cheffe de projet et, selon les opportunités de l’Ecole, d’un support opérationnel.
Profil recherché
Poste de catégorie A. Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).
Formation Bac+4 minimum avec une expérience des relations entreprises, communication, animation de réseaux, connaissance du secteur et marché de l’emploi liée aux métiers de l’ingénierie souhaitée.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur serait un plus.
Compétences et qualités attendues :
- Compétence commerciale : prospection et fidélisation de partenaires.
- Capacité à monter une offre de service à destination des entreprises.
- Capacité managériale, aptitudes à fédérer, compréhension et animation d’un travail en équipe pluridisciplinaire.
- Compétences en gestion de projet : anticipation, mobilisation des acteurs, initiative, suivi budgétaire.
- Capacité d’animation d’un réseau d’entreprises, compétence avérée en organisation d’événements d’ampleur.
- Capacité d’écoute au service des entreprise partenaires.
- Compréhension des besoins des élèves et apprenants.
- Engagement et prise d’initiative.
- Autonomie et disponibilité.
Pratique de l’anglais obligatoire.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement est chargée de la formation d'ingénieur, des formations conduisant à des diplômes de masters à finalité recherche ou professionnelle, ainsi que de celles conduisant à la délivrance de diplômes mastère spécialisé et master of science. Elle est chargée de la formation des fonctionnaires, en liaison avec la direction générale, qui assure la relation avec les ministères concernés. S’agissant des masters à finalité recherche, elle coordonne leur développement en liaison avec la direction de la recherche.
La formation d’ingénieur est mise en œuvre par 9 départements d’enseignement thématique.
Les formations de mastère spécialisé sont mises en œuvre par le pôle Mastère Spécialisé au sein de la direction de l’enseignement.
La Direction de l’Enseignement assure le pilotage et la gestion des différents stages intégrés à la formation d’ingénieur.
Elle propose et met en œuvre des actions et des partenariats avec les entreprises aux cotés de la Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises (DRIPE).
Elle anime aussi les partenariats avec les autres acteurs de la société en matière d'enseignement.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/06/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage