
Responsable presse (F/H)
Référence : 2025-1931010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les actions du responsable presse doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale du musée et en cohérence avec les plans de communication à 360° définis pour chaque projet. Il travaille en lien étroit avec les autres services de la sous-directions de la communication (réseaux sociaux, influence, communication visuelle, partenariats et communication), avec le service des relations publiques et du protocole et en lien avec la sous-direction du mécénat et de la marque. Il est aussi amené à œuvrer en transversalité avec l’ensemble des directions et départements du musée, en fonction de la nature des projets, et avec tout un réseau de partenaires (institutions, festivals, éditeurs, galeries, marques, médias…).
Missions et activités principales :
Représenter l’institution auprès des médias et être un ambassadeur du Louvre
Entretenir et développer les relations avec la presse en veillant à développer le réseau des médias en dehors du strict champ muséal et culturel
Optimiser la médiatisation de toutes les actualités en respectant l’image du Louvre
Assurer la rédaction et la diffusion des communiqués et dossiers de presse
Elaborer une sélection de contacts médias cibles en fonction de l’événement, leur diffuser les outils presse (routages postal ou emailings)
Organiser les interviews, vernissages, conférences et voyages de presse
Veiller à la bonne circulation de l’information, à la complémentarité et à la cohérence des actions entreprises
Gérer la base de données des journalistes et la salle de presse en ligne : mise à jour et encadrement des prestataires
Solliciter et relancer les journalistes cibles en vue d’obtenir articles, mention, reportages… sur les sujets portés par le Louvre
Etablir des bilans presse, incluant une revue de presse, à l’issue de chaque événement
Répondre aux demandes quotidiennes d’information, d’interviews, de tournages, dans le respect de l’image du Louvre, de la stratégie de communication élaborée par la sous-direction de communication et selon les éléments de langage validés par la direction du musée du Louvre
Participer à la communication de crise
Profil recherché
Formation supérieure en communication (Celsa, École de commerce, Sciences Po ou cursus universitaire avec une spécialisation en communication)
5 ans d’expérience minimum requise dans des fonctions similaires
Excellente connaissance des médias et appétence pour suivre les évolutions de ce secteur, et plus particulièrement dans le domaine culturel (musée, spectacle vivant, cinéma)
Goût pour l’histoire, l’histoire de l’art, la culture contemporaine, l’économie de la culture, l’industrie du luxe, le marché de l’art
Excellent relationnel et sens de la diplomatie
Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Bonne capacité d’analyse et de synthèse, sens des priorités
Créativité, dynamisme, curiosité, force de proposition et de persuasion
Sens de l’autonomie
Sens de l’organisation et du détail
Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode projet
Autonomie, réactivité, polyvalence
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise d’Indesign
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction des relations extérieures et de la communication a pour mission de faire vivre, de diffuser et de valoriser l’image du Louvre et sa marque, en suscitant, en coordonnant et en développant les relations avec des partenaires et interlocuteurs extérieurs du musée.
Afin de valoriser les collections, les événements et l’actualité du Louvre, elle collabore avec les autres directions du musée, les départements de conservation, les administrateurs et le cabinet de la présidence, en agissant pour la promotion des expositions, de la programmation culturelle et artistique, et pour les grands projets institutionnels. Elle permet et soutient le rayonnement de l’institution et de sa marque.
La direction des relations extérieures et de la communication est composée de quatre sous-directions. Au sein de la sous-direction de la communication se loge le service de presse co-animé par quatre personnes, directement rattachées à la sous-directrice de la communication.
Chaque responsable presse a pour mission de définir et conduire la stratégie de relations presse des projets institutionnels, dossiers de marque, thématiques et actualités culturelles qui lui incombent. Il œuvre pour la meilleure médiatisation des sujets qui lui sont confiés : expositions, éditions, collaborations, acquisitions, actualités institutionnelles, projets spéciaux.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Responsable presse(F/H) »
Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel
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Une grande disponibilité et une grande réactivité sont requises
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale