RESPONSABLE PUBLICS ET COMMUNICATION (F/H) - Rennes Métropole

Référence : O035240718002008

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'écomusée a vocation à constituer, conserver et valoriser l'histoire et l'anthropologie à l'échelle du pays de Rennes et de Haute-Bretagne en croisant sciences humaines et sciences de la vie. L'écomusée propose aux visiteurs des outils pour connaître et comprendre le territoire d'hier et d'aujourd'hui et ses différentes formes de patrimoine.

L'équipe conserve, présente et diffuse les collections publiques (communes avec le Musée de Bretagne), le patrimoine matériel et immatériel ainsi que la biodiversité domestique régionale (collections vivantes). Elle propose aux publics ainsi qu'aux chercheurs et professionnels, une offre culturelle et patrimoniale de qualité.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de l'Écomusée, nous cherchons le ou la prochain.e responsable du service des publics et de la communication. 

vous serez en charge du pilotage de l'activité et du management de l'équipe du service des publics et de la communication ; vous élaborez et proposez la politique de médiation et d'action culturelle, en lien avec les orientations de développement des publics. Enfin, vous contribuez au rayonnement de l'équipement culturel.

Piloter l'activité et manager l'équipe du service des Publics : vous participerez au comité de direction et plus largement au pilotage stratégique de l'établissement. Animation et coordination de l'équipe au quotidien, organisation de l'activité du service vous saurez encadrer et accompagner les 8 agents/es.
 Contribuer à l'activité et au rayonnement de l'équipement culturel : pour ce faire, vous développerez la stratégie de communication et d'information en lien avec la Direction de l'écomusée et la direction de la communication.
Définir et mettre en ½uvre des orientations de développement des publics : vous mettrez en place une politique de développement des publics en animant notamment des partenariats.
Élaborer et proposer la politique de médiation et d'action culturelle de l'Écomusée : vous travaillerez à la conception et à la bonne mise en ½uvre de l'offre de médiation culturelle liée à la programmation. Une contribution à la stratégie numérique complète ces missions.

Profil recherché

Les compétences relationnelles :

Savoir animer et encadrer une équipe
Qualités d'écoute et de dialogue
Esprit d'équipe et sens de la communication

Les compétences nécessaires pour la prise de poste :

Culture générale en histoire, histoire de l'art, ethnologie, sciences de la vie (master 2 en sciences humaines)
Connaitre la démarche muséale, en particulier celles des écomusées et musées de société
Connaitre la typologie des publics culturels et les principes de la médiation culturelle
Connaître l'environnement de la fonction publique territoriale (finances publiques, marchés publics...)
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Attachés administratifs et Attachés de conservation, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste / vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés administratifs et Attachés de conservation par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.

À propos de l'offre

  • Horaires : 7h30 par jour du lundi au vendredi -Temps de travail décalé pour animations le week-end - Dimanches d'astreintes

    Disponibilités soirs et week-end en fonction de la programmation culturelle et évènements particuliers (journée du patrimoine, nuit des musées, inauguration exposition temporaire...)

    Lieu de travail : Écomusée de la Bintinais

    Missions de suppléance : Encadrement établissement en l'absence du directeur et du responsable administratif  

    Télétravail : Oui

    Les entretiens se dérouleront le 3 octobre.

    Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mr Bourgeois - r.bourgeois@rennesmetropole.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

D'autres offres pourraient vous intéresser