Responsable SAH (Secteur Associatif Habilité) à la DIR PJJ GRAND-CENTRE
Référence : 2023-1217774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : DIRPJJ GRAND CENTRE - 30 Bd Clémenceau - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe 3 du RIFSEEP € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les établissements et services gérés par des associations (régies par la loi de 1901) peuvent être habilités par l’Etat pour mettre en œuvre des décisions judiciaires aux côtés du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration du pilotage de l’activité des établissements et services relevant du secteur associatif habilité (SAH), à la qualité de leur gestion financière et de la prise en charge du public. Vous assurerez la partie financière, comptable et technique de la tarification du SAH et du suivi des procédures CHORUS liées au SAH. Vos missions seront :
· Encadrer et animer l’équipe en charge du pilotage du SAH ;
· Assurer la tarification du secteur associatif habilité exclusif et conjoint (et plus particulièrement pour les frais de siège) ;
· Assurer l’analyse financière des bilans et des comptes de résultats ;
· Assurer l’analyse financière du plan pluriannuel d’investissement (PPI) ;
· Assurer la mise en œuvre et le suivi de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec la direction des missions éducatives (DME) ;
· Participer au contrôle des établissements du SAH ;
· Assurer le suivi des engagements juridiques et financiers et des mandatements du secteur associatif habilité sous CHORUS ;
· Rédiger les arrêtés de tarification, les conventions pluriannuelles de mise en place de la dotation globale de financement (DGF) et des avenants afférents, et en assurer le suivi administratif partagé en interne et en externe ;
· Traiter l’ensemble du contentieux pour le secteur associatif habilité ;
· Assurer la gestion financière sur CHORUS en programmant, en anticipant et en suivant la consommation des crédits afin de garantir une utilisation efficiente des crédits dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité des services ;
· Assurer le suivi du contrôle interne comptable pour le SAH ;
Participer aux procédures de créations et d’habilitations des établissements et service du secteur associatif.
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique et privée
- Maitrise de CHORUS
- Règlementation relatives aux associations
- Droit et règlementation administrative, financière
- Contrôle de gestion
- Code de l'action sociale des familles
Savoir-faire :
- Animer un groupe, une équipe
- Piloter et organiser une activité
- Maitriser les délais
- Conduire le changement
- Contrôler
Savoir-être :
- Esprit de synthèse
- Sens de l'analyse
- Sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Connaissance de l’outil SOLATIS ou d’un outil de tarification.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel.Fichot@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
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Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité.
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
RIFSEEP : Groupe 3
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement vous voudrez bien y ajouter votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services et la fiche de candidature que vous pourrez obtenir auprès du service Ressources Humaines
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Déplacements ponctuels sur le ressort géographique de la Direction interrégionale Grand-Centre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ).
Offres de formation associées à la prise de poste :
ABC de la PJJ, procédures de suspension et cessation d’activité
Perspectives d’évolution professionnelle :
Poste en administration centrale, DEPAFI, responsable des affaires financières
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires