Responsable scientifique adjoint des musées d'art chargé des peintures du XIXème siècle et des[...]
Référence : O051260121000486
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Reims recrute pour sa direction de la culture et des patrimoines un responsable scientifique adjoint des musées d’art chargé des peintures du XIXe siècle et des arts décoratifs.
Sous l'autorité de la directrice des musées d’art, vos missions seront les suivantes :
- Assurer la responsabilité scientifique adjointe des musées d’art, en appui à la directrice des musées d’arts et la représenter.
- Assurer la responsabilité scientifique des collections de peintures du XIXe siècle et des Arts décoratifs des musées
- Proposer une programmation dynamique d’expositions temporaires pour le musée des Beaux-Arts ainsi qu’une programmation d’art contemporain au sein des musées
- Participer à la mise en œuvre du parcours de visite du musée des Beaux-Arts jusqu’à sa réouverture puis assurer le suivi de la valorisation des collections
Profil recherché
Titulaire d’un bac + 5 ou d’un doctorat en histoire de l’art ou école du Louvre, lauréat·e du concours de conservateur·trice du patrimoine, titulaire d’un grade du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine ou à défaut contractuel.le, vous avez de bonnes connaissances en conservation préventive et vous maîtrisez le code du patrimoine et de la législation relative aux musées de France.
Vous maîtrisez l’anglais, vous êtes rigoureux·se, vif·ve d
’esprit avec un sens de l’organisation, vous savez prendre des initiatives et gérer les priorités, vous pensez avoir des qualités relationnelles et pouvoir représenter l’établissement.
Pour réussir dans vos missions, vous devrez également être réactif·ve avec une grande disponibilité.
Qui sommes-nous ?
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au coeur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
À propos de l'offre
-
Permis B obligatoire.
Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
Primes,
Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, CNAS. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres