
Responsable scientifique de la diffusion des savoirs
Référence : MEF_2025-25862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique, et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DITP participe au projet de recherche européen « Renewing Administration through Democratic Anchorage Reforms » (RADAR), financé dans le cadre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation-Horizon Europe.
Le projet RADAR est conduit par un consortium composé de sept instituts de recherche leader en administration publique (Institut Universitaire Européen de Florence, Radboud University, Public Governance Institute-KUL, Hertie School of Government, Talinn Technology Institute, Université de Goteborg), deux écoles d’administration (RESPA, SNSPA) et la DITP.
Administration participante, la DITP pilote le programme de travail consacré à la dissémination des résultats de la recherche et au développement de formations et d’outils pédagogiques innovants.
L’ambition générale du projet est d’améliorer l’ancrage démocratique des réformes administratives.
Pour ce faire, le projet RADAR vise trois objectifs :
- Améliorer la connaissance des liens entre réformes administratives et légitimité démocratique (revue de la littérature, analyse de données du Quality of Government Index, développement d’une base de données sur les innovations et réformes administratives) ;
- Identifier les conditions d’effectivité des efforts pour améliorer la légitimité démocratique des réformes administratives (focus groupes, études de cas, méthodes expérimentales), notamment sur trois types d’initiatives : participation/co-création, administration représentative, gouvernance expérimentale ;
- Traduire les savoirs développés dans le cadre du projet en méthodes opérationnelles mises à disposition des administrations afin de concilier les actions de transformation et renforcement de la légitimité démocratique.
En tant que responsable scientifique diffusion des savoirs intégré au projet RADAR, vous aurez la charge de mettre en œuvre le programme de travail confié à la DITP, dédié à la dissémination des savoirs développés durant le projet:
- Conception et diffusion de modules de formation ;
- Conception et diffusion d’outils de vulgarisation/ludification des savoirs (serious games) ;
- Formation de formateurs et conception d’un kit de formation ;
- Organisation de séminaires de présentation des résultats et de présentation des outils de formation ;
- Organisation d’une conférence internationale.
Le titulaire du poste devra :
- Être l’interlocuteur de référence pour les partenaires de la DITP (membres du consortium, administrations partenaires) ;
- Être garant de la bonne conduite des projets et de l’impact des missions menées ;
- S’assurer de la pérennité de l’action à l’issue de la mission et du transfert de compétences auprès des administrations accompagnées ;
- Contribuer à la capitalisation des connaissances et des savoirs créés à l’occasion des missions.
L’objectif final du projet est d’intégrer les méthodes favorisant l’ancrage démocratique des réformes dans la formation initiale et continue des agents publics d’aujourd’hui et de demain.
Profil recherché
Vous avez une appétence pour la recherche et souhaitez contribuer à l’action publique.
Vous avez envie que des savoirs scientifiques infusent les pratiques administratives et la formation des fonctionnaires de demain.
Le poste requiert prioritairement :
- Une formation supérieure Bac + 8, un doctorat dans une discipline pertinente pour le poste (sciences politiques, sociologie, sciences de gestion, sciences administratives).
- Une expérience réussie en matière de gestion de projets de recherche rassemblant de multiples contributeurs dans un contexte multiculturel.
- Une maitrise et une appétence pour l'utilisation d'outils numériques et de conception de formation en ligne (outils pédagogiques).
- Une maîtrise parfaite de l’anglais et du français.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques, Enseignement formation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Dans le cadre des projets de recherche scientifique, le cabinet de la DITP a contribué à :
- la mise en place de deux dispositifs d’observation territoriale des usagers éloignés des services publics en partenariat avec deux universités,
- la rédaction de revues de la littérature, de veille scientifique et de production de résumés sur les publications récentes,
- la mise en relation des agents de la DITP avec les chercheurs travaillant sur des thématiques en lien avec nos activités, en conviant notamment les chercheurs à des événements organisés par la DITP, etc.
L'équipe est composée d'une directrice de cabinet, une adjointe, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.
De son côté, le responsable scientifique de la diffusion des savoirs rapporte hiérarchiquement au conseiller recherche et développement.
À propos de l'offre
-
Les livrables doivent être produits dans les délais prévus par le financeur.
En interne, une collaboration active est attendue avec l’ensemble des services et des expertises de la DITP (notamment l’équipe du Campus de la transformation et l’équipe du Centre interministériel de la participation citoyenne).
En externe, vous êtes l’interlocuteur des membres du consortium RADAR et des parties prenantes du projet (administrations, écoles d’administrations, etc.) sous l'autorité du conseiller recherche du cabinet de la DITP.
Déplacements ponctuels en Europe à prévoir.
-
Art L332-24 du code général de la fonction publique
Contrat de projet de deux ans. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chercheuse / Chercheur