Responsable scientifique du Musée Marius Audin (h/f) - BEAUJEU
Référence : O069250408000180
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Beaujeu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Beaujeu est une commune rurale de 2.000 habitants située au nord du Rhône, à 60 kilomètres de la métropole lyonnaise, au c½ur du Beaujolais. Il s'agit d'un territoire dynamique, doté d'un environnement patrimonial et naturel préservé, à proximité immédiate de l'axe rhodanien. Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu est une destination culturelle et touristique grâce à son patrimoine ½nologique, historique et naturel. La commune appartient au Géoparc Unesco Beaujolais et a rejoint la Fédération européenne des Sites Clunisiens. Elle est également une étape de la Route des Vins du Beaujolais et un arrêt sur deux itinéraires de randonnée majeurs : Saint-Jacques-de-Compostelle et le chemin d'Assises. De nombreux événements rythment l'année : la fête des Sarmentelles pour les Beaujolais Nouveaux en novembre, le Festival des Sires de Beaujeu au printemps ou encore les concerts estivaux de Beaujolez-vous.
Propriété de la commune de Beaujeu, le Musée Marius Audin, reconnu Musée de France, conserve environ 10.000 ½uvres liées à l'histoire du Nord-Beaujolais. Pluridisciplinaire, la collection couvre 6 domaines : arts graphiques, ethnologie, sciences et techniques, histoire locale, archéologie et géologie. Après plus de 70 ans de gestion associative, la commune a repris en charge l'établissement en vue de sa rénovation, projet piloté en étroite collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Le recrutement intervient après une première mission ayant permis de mettre en place un plan de remise à niveau matérielle et juridique des collections, évaluer l'intérêt scientifique du fonds, renouer avec les publics à travers une politique culturelle hors-les-murs, engager l'écriture du projet scientifique et culturel de l'établissement.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250408000180-responsable-scientifique-musee-marius-audin?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
QUALIFICATIONS REQUISES :
Formation BAC+5 en histoire/histoire de l'art, patrimoine, médiation culturelle
Maîtrise de la conduite de projets.
Maîtrise de la législation en matière de musées et du patrimoine
Maîtrise de l'environnement scientifique, technique et professionnel des musées
Maîtrise de la gestion des fonds patrimoniaux
Connaissance pratique de la médiation culturelle
Connaissance des règles et des procédures de gestion administrative publique
COMPETENCES ATTENDUES :
Expérience confirmée (5 ans et + sur poste similaire)
Rigueur, méthode, sens de l'organisation
Autonomie et adaptabilité
Qualités relationnelles (aisance, écoute, diplomatie, sens du dialogue)
Capacités rédactionnelles avérées
Sens du service au public
À propos de l'offre
-
Adresser CV + lettre de motivation à Sylvain SOTTON, maire de Beaujeu.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle