Responsable secrétariat de direction à la MC de Saint-Martin-de-Ré

Référence : 2023-1138263

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    Maison Centrale 17410 ST MARTIN DE RE
  • Localisation : Maison Centrale 17410 ST MARTIN DE RE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Les activités du service

1 – Assure le secrétariat de la Direction.

-          Gestion des agendas, des plannings et des permanences.
-          Filtrage des informations et des appels.
-          Organisation, suivi et compte rendu des réunions.
-          Préparation d’éléments de réponse.
-          Rédaction de correspondance, de note.
-          Prise de notes et rédaction de compte-rendu de réunion

2 – Assure la circulation de l’information entre les différents services.

-          Diffuse les notes de service. (Rédige les notes de service internes à partir d’instructions orales ou manuscrites, les soumet au contrôle et à la signature de la Direction, les reproduit et les diffuse).

3 – Assure le classement et l’archivage des documents (courrier, notes, comptes rendus, décisions, fiches d’incidents, autorisations d’accès, délégations de signatures…).

-     Assure l’archivage papier et informatique des notes de service nationales, régionales    et locales           
-     Scanne les documents demandés.
4 – Participe à des activités particulières.

-          Traite les dossiers de suivi d’affaires réservées.
-          Gère les relations avec les autorités administratives et judiciaires (OIP, DDD, CGLPL…).
-          Centralise les demandes et saisines des représentants du culte et des partenaires associatifs.
-          Instruit et enregistre les demandes d’accès.
-          Contribue à l’élaboration du rapport d’activité ainsi qu’à l’organisation matérielle du conseil d’évaluation.
-          Participe aux réunions de service.
-          Gestion des démarches administratives préalables à l’accès à l’établissement des aumôniers et des intervenants au sein de l’USMP.

5 – Responsable de la gestion documentaire du référentiel des pratiques professionnelles pénitentiaires.

En outre, l’agent pourra se voir confier des missions ponctuelles sur ordre de l’autorité hiérarchique sous laquelle il est placé.


Nombre d’agents à encadrer
   ☐   A                            ☐   B                      ☐   C                     ✔ Sans objet



Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif

Profil recherché

Poste réservé aux agents titulaires de la fonction publique

Poste accessible par détachement d'un autre ministère :

Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :

o   la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;

o    un curriculum vitae ;

Compétences attendues

Connaissances
Bureautique
Environnement professionnel

Savoir-faire
Organisation
Rigueur
Persévérance
Autonomie et travail en équipe
Respect des procédures et consignes

Savoir-être
Discrétion – Respect de la confidentialité
Polyvalence / Adaptabilité
Capacité d'accueil et d'écoute

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Mr Pascal BRUNEAU, chef d'établissement

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP : 3

    Organisation de travail : du lundi au vendredi

    Restauration : sans possibilité de restauration – salle de restauration mise à disposition

    Accessibilité en transport / Parking : parking devant l’établissement

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

     Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ☐                    NON ✔

    Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • Cadre pénitentiaire

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