Responsable service police municipale - TREVOUX
Référence : O001250620000137
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Trévoux
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Maire, le responsable du service de la police municipale dirige et coordonne le service de la police municipale. Il optimise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
* Organiser le fonctionnement du service de la police municipale (3 agents dont 1 ASP)
* Mettre en ½uvre et suivre l'activité de police municipale
* Coordonner des interventions de police municipale en matière de prévention et dissuasion (définir les zones de surveillances et modalités de patrouille - identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions - participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs - Identifier les sites et bâtiments sensible et planifier des actions de surveillance - gérer le dispositif de vidéosurveillance
* Gérer l'interface avec la population (organiser un dispositif d'accueil du public - tenir des permanences opérationnelles - analyser les demandes et réclamations et formuler des réponses appropriées aux courriers - organiser l'opération de tranquillité vacances - veiller à la bonne tenue des séances de marchés, à la mise en place préalable du périmètre de sécurité)
* Gérer et contrôler des procédures administratives (mettre en place et contrôler les différents registres (mains courantes, main levée, ...) - rédiger les arrêtés de police et contrôler leur application (occupation du domaine public, police des débits de boissons, ...) - gérer le budget du service - participer à la régie des recettes
Profil recherché
* Connaissance du cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
* Connaissance du cadre réglementaire de la vidéo protection
* Connaissance du droit pénal et droit administratif
* Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
* Plan de sauvegarde, communal, plan canicule, plan blanc
* Prévention de la sécurité routière
* Connaissance des procédures d'encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation
* Connaissance des modalités d'intervention des partenaires (procureur de la république, police nationale, gendarmerie etc.)
* Techniques de procédure et gestion de crise
* Connaissance des sanctions disciplinaires et gestion de crise
* Attributions des principaux partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Postuler sur notre site :
https://www.mairie-trevoux.fr/vie-municipale/la-mairie-recrute/ -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance