Responsable vie des écoles maternelles - EPERNAY

Référence : O051251204000997

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Épernay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Directrice Enfance, vous serez amené à encadrer et piloter plusieurs pôles, tels que le périscolaire, les ATSEM ou encore le service entretien-restauration, ainsi qu’à contribuer au bon fonctionnement des écoles maternelles, entre autres missions. Plus précisément, vous aurez en charge les missions suivantes :

• Coordonner l’activité des différents pôles des écoles maternelles :
- Garantir le bon déroulement des temps périscolaires dans les 8 écoles maternelles ;
- Concevoir la programmation des activités, organiser le planning des intervenants et rédiger les conventions associées ;
- Assurer le lien avec les directeurs d’école et accompagner les ATSEM ;
- Animer et fédérer le réseau des partenaires institutionnels ;
- Veiller au respect des normes de restauration (HACCP, PMS) et élaborer les protocoles de prévention des risques ;
- Animer les réunions de service et garantir une communication interne fluide.
• Diriger, encadrer et animer les équipes :
- Encadrer et accompagner les référents, directeurs périscolaires et ATSEM des écoles maternelles ;
- Encadrer et accompagner la cheffe d’équipe en charge de l’entretien et de la restauration ;
- Optimiser et stabiliser les effectifs ;
- Rédiger les arrêtés de vacation des agents ;
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord de gestion du personnel ;
- Contribuer au plan de formation interne des agents.

• Assurer le suivi administratif et financier des pôles :
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord de gestion financière ;
- Participer à la préparation du budget ;
- Contrôler la facturation des prestataires ;
- Identifier et rechercher de nouvelles sources de financement.

• Coordonner les relations avec les prestataires chargés de l’entretien pour l’ensemble du service :

- En lien avec les cheffes d’équipe, assurer, pour les 15 écoles sparnaciennes, le lien avec les prestataires entretien et participer, le cas échéant, à la mise à jour du marché entretien ;
- Assurer la fourniture et l’utilisation des EPI.

• Participer activement au comité de direction :
- Assister et conseiller la direction dans ses domaines d’expertise ;
- Accompagner la mise en œuvre des évolutions réglementaires ;
- Contribuer à l’évaluation du Projet Éducatif de Territoire et au développement des actions de la Convention Territoriale Globale ;
- Assurer une veille réglementaire sur l’ensemble des champs d’intervention ;
- Soutenir la cheffe de service des écoles maternelles et garantir la continuité de service en son absence.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme (niveau BAC à BAC+2) idéalement dans le domaine de l’enfance ou de l’animation, vous savez rendre compte de votre activité, faites preuve d’excellentes qualités rédactionnelles et travaillez efficacement en transversalité. Manager expérimenté, vous maîtrisez la communication interpersonnelle, la conduite de projet ainsi que les réglementations et règles de sécurité du secteur. Animé par un fort esprit d’équipe, vous associez rigueur et aisance relationnelle, favorisant la collaboration entre les différents partenaires et le pilotage des équipes.

Conditions de travail :
- 38H00 hebdomadaires (RTT)
- Réunions occasionnelles en soirée

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser avant le 05 janvier 2026, votre candidature constituée d’une lettre de motivation et d’un CV à :
    Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.
    Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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