
Restaurateur spécialisé dans le traitement des objets ethnographiques (F/H)
Référence : 2025-2036030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée du Quai Branly
- Localisation : 75007, Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le restaurateur est amené à programmer et/ou à réaliser des opérations de conservation-restauration :
- Réalisation ou suivi de traitements curatifs et de restauration sur les objets ethnographiques de la collection (objets en matériaux composites, organiques ou inorganiques), notamment ceux sélectionnés pour la muséographie, les expositions temporaires et les prêts.
- Réalisation de constats d’état pour présentation permanente, prêts et/ou acquisitions.
- Assistance à l’évaluation de l’état de conservation des objets et estimation des interventions de conservation-restauration à mener (projets d’acquisitions, de rotations muséographiques, de prêts, de dépôts ou d’expositions).
- Participation occasionnelle aux veilles sanitaires sur les objets en présentation permanente, en exposition temporaire et en réserves.
- Réalisation de convoiements en France ou à l’étranger, sous réserve d’accord de la hiérarchie.
Profil recherché
- Diplôme en conservation-restauration des biens culturels agréé par le Service des Musées de France (INP-Département de la formation des Restaurateurs du Patrimoine, Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de Paris I, École des Beaux-Arts de Tours, École supérieure d’Art d’Avignon ou équivalent étranger avec reconnaissance des qualifications professionnelles par le ministère de la Culture).
- Expérience maximale de deux ans en conservation-restauration de sculpture, de mobilier ou d’objets ethnographiques en matériaux composites, organiques ou inorganiques.
- Polyvalence en termes de connaissance des matériaux constitutifs des objets de la collection du mqB-JC.
- Connaissance de la déontologie en matière de conservation-restauration des biens culturels.
- Connaissances de base en conservation préventive, notamment sur le soclage et la présentation des objets.
- Connaissance des outils bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle du ministère de la culture, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail : Travail à temps incomplet, trois jours consécutifs par semaine.
L’établissement propose un accès à un restaurant administratif, une prise en charge partielle des transports et de l’adhésion à une mutuelle.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’Université- 75343 PARIS cedex 07).
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
*Chargée / Chargé de restauration d’œuvres et d’objets d’art*