SA - Responsable adjoint du centre régional de gestion des pièces à conviction d'Hazebrouck
Référence : 2026-2190729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 38-41 rue du milieu - 59190 HAZEBROUCK
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assister le responsable du centre dans la gestion et la supervision des opérations quotidiennes d’organisation et de logistique, de management d’équipe et de respect des normes de sécurité, de sûreté et de qualité :
-Seconder le responsable dans la gestion des ressources humaines du CRGPAC soit l’assister dans la motivation du personnel, dans leur encadrement, dans la gestion de leurs présences et leurs absences via le logiciel INCOVAR, dans la definition - le pilotage - le contrôle de leurs actions et de leur emploi du temps, dans le recensement de leurs besoins en accompagnement et en formations.
-Collaborer à l’évaluation et à la determination des besoins en fonctionnement, en sécurité, en sûreté et en entretien du bâtiment - du matériel - des outils : Préparer et transmettre au SAR les commandes nécessaires au fonctionnement du centre, établir des devis pour les réparations/la logistique/l'entretien des locaux et du matériel. Assurer le suivi des contrats de maintenance. Recevoir et accompagner les entreprises d’entretien et de maintenance du bâtiment et du matériel.
-Assurer le bon fonctionnement de la chaîne logistique : Planifier et superviser la logistique des transports de scellés entre les juridictions, le centre, les gardiens privés et les transporteurs. Assurer la logistique relative au classement des scellés. Résoudre les problèmes opérationnels quotidiens et proposer des solutions d’amélioration pour garantir des expéditions fluides et à temps. Contribuer à l’optimisation des coûts. Identifier les points faibles et proposer des plans d’action pour améliorer l’efficacité et la productivité. S’assurer que les objectifs de productivité et de qualité sont atteints.
-Participer à l’élaboration et l’optimisation des process dans le respect des règles procedurales et des normes de sécurité et de qualité. Veiller au respect des procédures internes.
-Mettre en oeuvre les projets d’amélioration continue validés par le responsable de centre et le Directeur-coordonnateur.
Mettre en œuvre, sous l’autorité conjointe du responsable et du directeur-coordonnateur du centre, la politique des chefs de cour en matière de gestion dynamique des scellés sur le ressort de la cour d’appel de Douai-Mettre en œuvre des outils et des pratiques favorisant la prise de décision sur le sort des scellés par les magistrats : Assurer la fiabilité des stocks par des inventaires réguliers. Tenir à jour et complet un tableau de suivi des véhicules gardés sur le parking judiciaire et un tableau de suivi des scellés de valeur ; mettre à jour l’état procédural de ces scellés au moins semestriellement et à chaque prise de décision le sort de ces scellés.
-Elaborer, tenir à jour et surveiller les statistiques et les indicateurs de performance sur le taux de rotation des stocks, le taux d’occupation des locaux de garde… Gérer les anomalies et écarts de stock.
Cette fiche de poste est susceptible d’aménagement en fonction des nécessités de service
Profil recherché
Connaissances
-Maîtrise des procédures pénale et civile et du droit pénal et civil Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux pièces à conviction
- Maîtrise des outils informatique (Pack office, Internet, web, Applicatif(s) métier(s)…)
- Circuits administratifs et environnement et organisation judiciaire,
- Maîtrise de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Connaissances des processus logistiques
Savoir-faire
- Travailler en équipe
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Capacités analytique et de synthèse
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi, Maîtrise des délais et des techniques de conservation, de destruction, de classement et d’archivage des scellés et des pièces juridictionnelles et administratives
- Animer des formations sur la gestion des scellés
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être
- Sens des responsabilités, professionalisme
- Esprit d’initiative et de décision et dynamisme
- leadership et capacité à motiver une équipe
- aptitude à anticiper, réactivité
- Rigueur, organisation et sens des priorités,
- Avoir le sens des relations humaines
- Être extrêmement vigilant
- Faire preuve de discrétion
- aptitude physique
- Loyauté, honnêteté, probité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Madame BOULIN Christelle, responsable logistique et d'exploitation 03-28-41-70-70
- Madame GROUX - directrice chargée de la coordination - florence.groux@justice.fr - 03 27 08 40 21
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
- Composition et effectifs du service
Le centre d’exploitation logistique et d’exploitation des pièces à conviction et des archives est composé :
§ Pour la partie pièces à conviction : d’un responsable adjoint du centre, de deux adjoints administratifs et d’un adjoint technique- conducteur automobile
§ Pour la partie archives : d’un responsable adjoint, d’un adjoint administratif et d’un adjoint technique
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct est le cadre greffier, responsable du site. L’ensemble des agents du site d’Hazebrouck sont placés sous l’autorité du directeur chargé de la coordination du site sur délégation du DDARJ,
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C Encadrement intermédiaire
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non L’agent participe avec son équipe à la manipulation des scellés et notamment il est amené à manipuler des objets parfois lourds, insalubres ou dangereux.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Tenues de travail spécialisées
- Poste informatique
- Logiciels métiers
- Transports effectués en véhicule de service
Vos interlocuteurs métiers
Les directeurs de greffe et fonctionnaires
Descriptif du service
Le ressort de la cour d’appel de Douai comprend un service administrative regional (SAR), une cour d’appel, dix tribunaux judiciaires.
Le responsible adjoint du Centre logistique et d’exploitation des pièces à conviction et des archives est un agent du SAR délégué au CLEX PAC A. Il exerce principalement ses fonctions au sein du CLEX PAC A[GF1] d’Hazebrouck et est amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du ressort.
Lieu d’affectation : centre régional de gestion des archives (CPA) et des pièces à conviction (CRGPAC) – 59190 HAZEBROUCK –
Le ressort de la cour d’appel de Douai comprend un SAR, une CA, 10 TJ.
Le CRGPAC et le CPA du ressort de Douai sont des services du SAR.
Le responsable adjoint du CRGPAC est un agent du SAR. Il exerce principalement ses fonctions au sein du centre d’Hazebrouck, lieu de sa résidence administrative. Il est amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du ressort.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Il est demandé au candidat d'avoir une très bonne connaissance de la procédure pénale et civile, ainsi que de la gestion des archives judiciaires. Une excellente maîtrise des domaines de compétences des juridictions et de leur fonctionnement est requise. Une expérience professionnelle significative dans un ou plusieurs tribunaux judiciaires serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste : le SAIR propose régulièrement des formations sur les scellés, les archives, les procédures et le droit pénal et civil.
Organisation de travail :Cycle de 37h30/semaine – possibilité de télétravail sous réserve des nécessités de service
Restauration : Pas de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF – parking
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Il est demandé au candidat d'avoir une très bonne connaissance de la procédure pénale, ainsi que de la gestion des pièces à convictions (notamment la gestion spécifique des scellés dits « sensibles »).Une excellente maîtrise des domaines de compétences des juridictions et de leur fonctionnement est requise. Une expérience professionnelle significative dans un ou plusieurs tribunaux judiciaires serait appréciée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Responsable des affaires juridiques