SAAM C1 - ADJOINT(E) AU CHEF DE DÉPARTEMENT H/F
Référence : 2023-1355151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Service de l'action administrative et des moyens - Sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion (SAAM C) - Département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département, l’adjoint(e) supervise la préparation du budget pour les dépenses hors T2 et pilote son exécution en s’appuyant sur le chef de pôle « gestion des BOP » et les cinq gestionnaires concernés.
· Prévision budgétaire n+1 et compte rendu de l’exécution n-1 (projet de loi de finances et projet de loi de règlement) :
Pilotage de l’élaboration du volet « justification au 1er euro » des PAP (PLF) et RAP (PLR).
Pilotage de l’élaboration des documents transversaux annexés au PLF et ses annexes: documents de politique transversale (DPT) et annexes jaunes.
Pilotage des réponses à la cour des comptes : note d’exécution budgétaire préalable au RAP (NEB) - et autres questionnaires ponctuels (audition du SG au Parlement dans le cadre du PLF et du PLR).
Contribution au volet « performance » : actualisation des indicateurs liés aux fonctions supports (immobiliers et SI.
· Pilotage infra-annuel de la gestion en cours (répartition iniitale des crédits [pré-BOP et PBI], DPG, CRG1, CRG2) :
Elaboration en collaboration avec le pôle « gestion des crédits des BOP » de la répartition du budget HT2 du P214 entre BOP et élaboration du document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE) soumis au visa du Contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), préalable à l’ouverture de la gestion, et des documents prévisionnels de gestion (DPG) soumis à l’avis du CBCM.
Gestion et suivi de l’exécution des dotations hors titre 2 des 24 BOP du programme 214.
Synthèse des prévisions d’exécution des BOP centraux et déconcentrés par grands postes de dépenses.
Prévisions d’exécution des crédits (CRG1 et CRG2) et élaboration du schéma de fin de gestion.
Sécurisation de la cible d’exécution du programme et pilotage du respect de la norme de dépense.
Avec les collègues directement en charge, suivi synthétique des dépenses de la sphère immobilière et numérique (systèmes d’information, grands projets et numérique pour l’éducation).
· Dialogue budgétaire (réunions bilatérales de printemps) et veille réglementaire:
Pilotage et coordination du pôle « gestion des BOP » dans le cadre des dialogues budgétaires académiques (mai-juin).
Suivi des évolutions réglementaires et changements de normes comptables (notamment tenue du référentiel de programmation et du recueil des fiches de documentation des activités, diffusion des informations et co-animation de la « foire aux questions »).
· Relations transverses :
Echanges avec les DAF académiques, les responsables de plateforme Chorus, les directions d’administration centrale concernées, dans le cadre de la programmation budgétaire et de la gestion tout au long de l’année :
- veille et expertise de l’exécution des crédits HT2,
- information, expertise et conseils dans une logique de performance auprès des partenaires.
Nombre d’agents a encadrer : 7
Profil recherché
· Analyse budgétaire (justification des écarts) et capacité de synthèse (aisance avec les chiffres et précision)
· Maîtrise d’Excel (dont TCD), Word et Powerpoint
· Excellent relationnel, adaptation et réactivité
· Autonomie et force de proposition
· A l’aise en équipe ainsi qu’en mode projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jacques.de-surrel@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat général, le programme budgétaire 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » porte les emplois et crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats, DSDEN) et de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) à hauteur de 2,90 Md€ en AE et 2,75 Md€ en CP en LFI 2023. Il est piloté par le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) qui en assure la préparation, le suivi d’exécution (en lien avec les services centraux et déconcentrés [métropole et Outre-mer]), la performance et le contrôle de gestion.
Parmi les nombreux chantiers qu’il connait actuellement, les plus structurants pour le département sont notamment :
- la finalisation de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) : régionalisation des BOP et mutualisation des services, intégration des missions jeunesse et sports, création des recteurs délégués à l’ESRI et des DRARI (ex-DRRT) ;
- la refonte des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) : après l’abandon de SIRHEN, le SIRH interministériel RenoiRH est déployé en 2023 pour gérer les agents non enseignants.
Descriptif du service
Dans ce cadre, le département SAAM C1 :
· prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux.
· pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 :
- en consolidant la production des indicateurs transmis par les structures responsables des performances du programme pour élaborer le volet « performance » du projet annuel de performances (PAP) et du rapport annuel de performances (RAP)
- en participant aux travaux interministériels portant sur la performance et le contrôle de gestion (direction du budget).
· participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et à la rénovation du dialogue de gestion, rendue nécessaire par la création des nouvelles régions académiques au 1er janvier 2020 et l’arrivée des missions jeunesse et sports au 1er janvier 2021 (nouvelles modalités organisationnelles).
· coordonne la rénovation de nouveaux outils d’aide à la décision visant à rendre plus équitable l’allocation des moyens en emplois au profit des services déconcentrés (refonte du SI SERACA-LOLF) tout en mesurant la performance des services.
Deux pôles composent le département : 1) suivi des emplois, de la masse salariale , du pilotage de la performance et 2) dépenses matérielles hors T2
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Jacques de Surrel, chef de département
01 55 55 11 76 - jacques.de-surrel@education.gouv.fr
Savine Boutaud de la Combe
01 55 55 32 51 - savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer. Ce poste permet de développer une expertise recherchée sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du MENJ.
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel