Sage Femme Echographiste 90% Consultation Obstétrique
Référence : 2025-2147623
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, Saint Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CADRE GENERAL DU POSTE
La sage-femme est un praticien exerçant une profession médicale à compétence définie, qui accompagne la femme ou le couple avant, pendant et après la naissance, qui diagnostique et pratique le suivi de la grossesse, l'accouchement et les soins postnataux, le suivi et les soins du nouveau-né (jusqu'à 28 jours de vie), tant sur le plan médical que psychologique et social.
La sage-femme réalise des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.
La profession de sage-femme est une profession médicale qui partage des compétences sur des activités ciblées avec les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmières et les pharmaciens.
Le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le titre IV du code de santé publique.
MISSIONS GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse physiologique ; elle adresse ses patientes à un médecin lors de la présence ou de la survenue d’une pathologie.
Plusieurs activités sont réalisées par les sages-femmes : consultations prénatales, consultations orientation, entretiens pré et post natals, plusieurs techniques de préparation à la naissance, échographies obstétricales, consultations d’allaitement.
Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins, l’équipe d’AS et les secrétaires.
Le rôle des sages-femmes s’inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins implique une prise en charge psychosociologique et comportementale de la personne soignée et de sa famille.
Elle participe à l’organisation du service et de sa gestion en étroite collaboration avec la Sage-femme Coordinateur opérationnel en maïeutique.
La sage-femme encadre les étudiants en maïeutique, participe à leur évaluation, elle participe à l’accueil des nouveaux professionnels recrutés.
La sage-femme s’engage à maintenir son niveau de compétences, en participant aux formations spécifiques proposées par le service et par le réseau (formations en simulation). La sage-femme participe aux actions mises en place dans le cadre du projet de service, et travaille au sein, des groupes institutionnels, dans le cadre de ses compétences.
Profil recherché
COMPETENCES et CONNAISSANCES
Conformément à l’instruction DGOS-RH4-2015-237 du 25 juillet 2015, et compte tenu de leur qualité de personnel médical, la procédure d’évaluation et de notation des sages-femmes ne porte que sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées, et non pas sur l’exercice de leur profession médicale.
SAVOIR FAIRE
- Accueillir et orienter des personnes et des groupes ;
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations à des situations critiques dans son domaine de compétence ;
- Analyser, synthétise des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins ;
- Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées au patient au regard de son métier ;
- Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre d’un projet de soin ;
- Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence ;
- Identifier, analyser des situations d’urgences spécifiques à son domaine de compétences, et définir les actions à mettre en place ;
- Identifier, analyser, prévenir les risques relevant de son domaine et définir les actions préventives : IdentitoVigilance, pharmacovigilance, traçabilité des produits et matériels, commandes, suivi des travaux et mises en place des conditions d’hygiène…
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
- Travailler en équipe et en réseau : organisation des services, connaissances des services logistiques, savoir prendre des initiatives…
- Connaitre l’environnement professionnel et institutionnel ;
- Transférer un savoir, une pratique professionnelle ;
- Adapter et mettre à jour les documentations utilisateurs, rédiger et garantir la diffusion de la documentation technique ( EFS) ;
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
- Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages dans son domaine de compétences ;
- Communiquer auprès d’interlocuteurs variés ;
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
- Utiliser des différents logiciels institutionnels :
SAVOIR ETRE
- Empathie, écoute, comportement adapté dans les relations avec les autres ;
- Rigueur ;
- Capacité d’adaptation ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe ;
Maitrise de soi et prise de recul face aux situations.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
L’équipe médicale en consultation comprend des gynécologues obstétriciens hospitaliers et libéraux vacataires, des médecins anesthésistes réanimateurs ainsi que des sages-femmes hospitalières. Elle est secondée par les internes en obstétrique, en pédiatrie et en anesthésie.
L'équipe soignante est composée d’aides-soignantes ou d’auxiliaires de puériculture.
Le service d’obstétrique du CHUSE est une maternité de niveau 3, elle est la maternité de référence du réseau ELENA. Elle accueille les situations à risques pour la mère et pour l'enfant, qui y sont alors transférés en raison de moyens techniques et de compétences très spécialisés. C’est également une maternité de proximité. Ceci signifie qu’elle prend également en charge des grossesses à priori sans problème qui concernent des jeunes femmes qui ont fait le choix d’accoucher au CHUSE.
À propos de l'offre
-
HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL
Les sages-femmes de consultation travaillent en postes de jour, du lundi au vendredi, selon les agendas Easily individuels.
Une consultation de termes dépassés peut être assurée le samedi matin si nécessaire.
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
- Les sages-femmes coordinatrices
- L’équipe des médecins du service
- Le personnel paramédical des équipes de consultation
RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)
- Risques d’accident d’exposition au sang ;
- Risques liés à la manutention manuelle des malades ;
Risques liés aux agressions
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Sage-femme - maïeuticienne / maïeuticien