SAJC/BCJEP/C/Agent de greffe
Référence : 2025-2129368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police de Paris, Secrétariat Général pour l'Administration ; Service des Affaires Juridiques et du Contentieux / Bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir - Localisation : 3, Villa Thoréton, 75 015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 2
Membre d’une entité, le greffe commun au bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) et du bureau du contentieux des responsabilités (BCR), participant directement du bon fonctionnement au quotidien de ces deux services, le/la titulaire du poste assure :
• la gestion administrative des dossiers contentieux : ouverture, enregistrement, attribution et suivi des dossiers reçus par voie dématérialisée après formation du titulaire sur les applications dédiées (Télérecours,SIAJ) ;
• le remplissage rigoureux des outils de suivi du service afin, notamment, d’établir les statistiques mensuelles et trimestrielles ;
• l’information de sa hiérarchie en cas de réception de contentieux d’urgence ou signalés et, de manière générale, son information sur le suivi des dossiers en cours ;
• l’accueil téléphonique (avocats, requérants, autres directions de la Préfecture de Police, greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel…).
Le/la titulaire du poste peut également être amené(e) à prendre part à l’exécution financière des décisions de
justice.
Vos perspectives:
Le poste d’agent de greffe permet d’acquérir de bonnes connaissances juridiques et administratives utiles dans le cadre de la préparation aux examens professionnels et concours internes en vue d’accéder aux corps de catégorie B. Par sa polyvalence, il permet également de développer de solides compétences organisationnelles.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef du bureau : 01.56.06.18.32
- Adjoint au chef du bureau : 01.56.06.17.16
Qui sommes-nous ?
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police
veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale
Description du poste:
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort de près d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI de Paris, en lien étroit avec la DGPN, la DGGN et la DLPAJ.
Composition et effectifs du service :
Le SAJC, qui compte environ 90 agents, comprend cinq bureaux:
- le bureau du contentieux judicaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP) ;
- le bureau du contentieux des responsabilités (BCR);
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR);
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) ;
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
Descriptif du service
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/presentation/les-directions-et-services/directions-de-soutien/directions-
et-services-coordonnes-par-le-sga/le-service-des-affaires-juridiques-et-du-contentieux
Liaisons hiérarchiques:
Le responsable du greffe.
L’adjoint au chef de bureau (BCR et BCJEP).
Le chef du bureau (BCR et BCJEP).
Liaisons fonctionnelles:
Le responsable du greffe commun. Les greffes des juridictions et notamment du tribunal administratif de Paris, les autres directions de la préfecture de police et les cabinets d’avocats
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à :
pp-sga-sajc-rh@interieur.gouv.fr
Mme Aude Vandier, adjointe au chef de bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir :
01.56.06.17.16 aude.vandier@interieur.gouv.fr
- Mme Olympe Roussel , cheffe du bureau du contentieux de la responsabilité : 01.56.06.18.32
olympe.roussel@interieur.gouv.fr
- Mme Pauline Casadio-Loreti, cheffe du bureau des ressources du pilotage et de la modernisation :
01.56.06.18.19 pauline.casadio-loreti@interieur.gouv.f -
Conditions particulières d’exercice
Deux week-end annuels d'astreinte téléphonique à domicile jusqu'au dimanche soir.- NBI: NON
- Télétravail: OUI
(Possibilité de télétravail après une période d’adaptation aux fonctions)
- Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Code(s) fiche de l'emploi-type : ERUSA009
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Conseillère / Conseiller juridique