
SCD GESTIONNAIRE DE COLLECTION / CATALOGUEUR
Référence : 2025-2070104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1801 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Signalement des documents dans le SUDOC et dans le catalogue local Alma
· Réaliser la création, l’enrichissement et la correction des notices bibliographiques dans le SUDOC
· Etablir l’indexation matière (RAMEAU)
· Assurer la création de notices de collection et initier la demande de numérotation ISSN
· Créer et mettre à jour les notices d’autorité auteur (personnes physiques et collectivités) dans le SUDOC
· Mettre à jour les données d’exemplaires dans le SUDOC et Alma à la suite d’opérations de désherbage, recotation, récolement, pilon, etc.
Mission 2 : Contribution à la qualité du catalogue
· Participer aux chantiers et opérations visant à améliorer les données du catalogue
· Assurer un suivi quotidien des imports des notices bibliographiques du Sudoc dans Alma
· Assurer le contrôle et la cohérence des données locales d’exemplaires dans le SUDOC et Alma
· Utiliser l’outil Qualimarc de l’ABES pour une aide à la relecture des notices créées
· Signaler les doublons dans le SUDOC de notices bibliographiques et d’autorité
· Suivre l’évolution des normes et formats, appliquer les nouvelles consignes transmises par l’ABES dans le cadre de la transition bibliographique et de la réforme RAMEAU
Mission 3 : Gestion des dépôts sur l’archive ouverte d’UT Capitole
· Participer à la validation des dépôts courants et aux chantiers de validation occasionnés par les campagnes de recensement des publiants et les versements de bases externes
· Vérifier la compatibilité des dépôts des chercheurs avec les principes du droit d’auteur
· Participer aux chantiers qualité de l’archive ouverte (dédoublonnage, autorités IDref …)
· Assurer le suivi et le contrôle qualité de l’export des notices vers HAL, en relation avec les enseignants-chercheurs et les modérateurs du CCSD
· Participer à la rédaction et la mise à jour des fiches de procédure interne pour le travail dans l’archive ouverte
Mission 4 : Participation au service public
· Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
· Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
· Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
· Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
· Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité
Profil recherché
Connaissance DE l’environnement professionnel
· Connaître l’organisation et les disciplines de l’université
· Connaître les règles, formats et normes de catalogage
· Connaître le cadre institutionnel des bibliothèques universitaires
· Connaître les principes de l’open access
· Connaître les principes de l’édition scientifique
· Connaitre les problématiques liées au droit d’auteur
· Connaitre les identifiants chercheurs nationaux et internationaux
· Connaitre les principes du signalement de la documentation électronique
· Connaitre les principes de fonctionnement des bases de données
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
· Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités, etc.) pour tous les types de documents, y compris la documentation électronique
· Maîtriser le langage d’autorité RAMEAU
· Connaître et appliquer les nouvelles règles de description induites par la transition bibliographique et la réforme RAMEAU
· Connaître le processus d’export des données vers HAL
· Respecter les procédures définies et appliquer les règles relatives à la qualité des données
· Savoir utiliser les outils de bureautique
· Connaître et savoir utiliser les ressources documentaires électroniques (catalogues, bases de données, etc.)
· Conduire une recherche documentaire
· Pouvoir mener une analyse technique des rapports d’anomalies
· Une connaissance du SIGB ALMA et du logiciel EPrints serait un plus
SAVOIR-ETRE COMPORTEMENTAUX
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du discernement
Capacité à communiquer et à rendre compte à sa hiérarchie
Sens du dialogue et du travail en équipe
Sens du service public et du contact avec les usagers
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole mobilise une équipe de 80 personnels assistés de 20 étudiants-tuteurs et 35 étudiants-moniteurs.
Le budget s'élève à environ 1,3 millions d'euros dont 885.000 euros consacrés à l’achat de documentation.
Au sein du Service Données de Signalement du Département de l’Information Spécialisée et des Collections, le gestionnaire de collections – catalogueur/catalogueuse assure le signalement des documents (tous supports, toutes disciplines, tous niveaux) des bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole dans le SUDOC (catalogue collectif national des BU), dans Alma (SGB des universités de Toulouse) et dans Toulouse Capitole Publications (archives ouvertes de l’établissement).
À propos de l'offre
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Poste de catégorie C – Magasinier de bibliothèque
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1801.74€ bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des magasiniers de bibliothèque).
Date prévisionnelle de prise de fonctions : 01/01/2026La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 07/11/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : [email protected] ainsi qu’à la directrice-adjointe du SCD : [email protected], en indiquant le titre du poste dans l’objet.
- 41 jours de congés + 15 jours de RTT
- Compte Epargne Temps
- Aménagement du temps de travail possible
- Télétravail possible
- Forfait télétravail
- Prise en charge partielle des frais de transport
- Forfait mobilité durable
- Forfait mutuelle -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de production culturelle