SDPTS2 LA PLAINE ST DENIS – Adjoint(e) au chef F/H

Référence : MINT_PTSB093PP-107043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : LA PLAINE SAINT DENIS (93)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

L’adjoint au chef du SDPTS 2 seconde et assure l’intérim du chef SDPTS 2 chargé de :
- Assurer les missions de management au sein du service
- Planifier, coordonner et superviser les activités techniques du service
- Assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service
- Assurer les suivis qualitatif et quantitatif de l’activité de police scientifique du service
- S’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences
- Veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement
- Rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes
- Intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles du service en participant aux constatations sur les scènes d’infraction ou d’accident, aux autopsies et aux perquisitions
- Assurer des missions de conseils auprès des enquêteurs sur les différentes thématiques de la police technique et scientifique.
- Participer aux actions de communication

Votre environnement professionnel

Activités du service
- Signalisation
- Transport / Recherche de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction au profit des Commissariats et de la Sûreté Territoriale du Val de Marne,
- Exploitation de traces papillaires du service et au profit des BPTS,
- Réalisation d’albums d’état des lieux et d’identification,
- Réalisation de rapports techniques,
- Archivage photographique et dactyloscopique de toutes les données criminalistiques,
- Alimentation des fichiers,
- Rôle de conseil pour les opérations techniques,
- Formation des policiers polyvalents,
- Actions de communication interne et externe

Composition et effectifs du service
- 02 TCPTS (chef et adjoint)
- 11 TPTS
- 01 ASPTS


Liaisons hiérarchiques
- N + 1 : Chef SDPTS
- N + 2 : Chef UTPTS


Liaisons fonctionnelles
- Tous services publics, services d’enquêtes et BPTS
- Tous partenaires institutionnels

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis

Techniques d'exploitation des traces et indices
/ niveau maîtrise - requis

Relevé de traces et indices
/ niveau maîtrise - requis

Santé, Sécurité, Environnement
/ niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir manager
/ niveau pratique - requis

Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis

Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives : Accès au grade supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dspap-dtsp93-st-utpts@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS 3

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    SCR097A - Responsable chargé des relevés de traces et indices en police technique et scientifique

    Grade attendu sur le poste

    - B3 : poste ouvert aux agents du grade de technicien en chef de police technique et scientifique

    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de Police
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Seine Saint Denis
    Sûreté Territoriale / UTPTS

    SDPTS LA PLAINE ST DENIS
    35-37 rue du Landy, 93210 La Plaine St Denis

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - 40H30 par semaine
    - Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
    - Confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…)
    - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Responsable UTPTS 93 tél : 01 41 60 29 49
    mail : dspap-dtsp93-st-utpts@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 16/11/2025.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx


    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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