
SEADM - Chargé du suivi de la professionnalisation des artistes - DRAC IDF
Référence : 2025-1981152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Ile de France
- Localisation : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du chef du service régional de la création, et par délégation sous la responsabilité de la cheffe du département des arts visuels, le titulaire du poste (F/H) est chargé de l’accompagnement des artistes professionnels et du suivi des dispositifs de professionnalisation des artistes, notamment de l’instruction des dossiers d’aides individuelles à la création et à l’installation, les dossiers de 1% artistique et contribue à celles des demandes d’ateliers ou ateliers logements.
Activités principales :
• Informer les artistes sur les aides possibles et sur le parc d’ateliers suivis par la DRAC ;
• Communication de l’actualité et des dispositifs d’aide aux artistes via l’infolettre mensuelle ;
• Organisation et coordination des deux commissions des aides individuelles aux artistes ;
• Suivi et alimentation de la base de données du 1% artistique ;
• Collaborer à l’attribution d’ateliers et ateliers logements ;
• Assurer la documentation du service et la gestion des archives ;
• Contribuer à l’élaboration des bilans du service et de statistiques.
Les missions confiées sont susceptibles d’être ajustées en fonction de l’évolution du projet de service du service régional de la création.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
• Formation en art contemporain : Diplôme universitaire ou Cycle 2 Ecole du Louvre
• Expérience professionnelle dans le domaine de l’art contemporain
• Polyvalence, capacités d’adaptation
• Autonomie, rigueur, méthode et capacité d’analyse
• Sens de l'organisation, des responsabilités et du travail en équipe
• Aptitudes rédactionnelles
• Goût pour la communication interne et externe
• Connaissance pratique des logiciels bureautiques (Outlook, Word et Excel)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle de coopération création, territoires et démocratisation culturelle, de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le service régional de la création, composé de 35 agents, comprend le département des arts visuels (DAV), le département danse et musique (DDM), le département théâtre et arts associés (DTAA) et le département des licences, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle du spectacle vivant et des arts visuels (DLEFI).
Le service régional de la création assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions qui relèvent des politiques nationales en faveur du spectacle vivant et des arts visuels. Le périmètre d’intervention couvre l’ensemble des champs esthétiques des différentes disciplines, les secteurs de l’enseignement et de la formation, de la création, de la diffusion et de l’action culturelle. En outre, le SRC est l'interlocuteur des différents acteurs concernés lorsque se pose une question de droit du travail spécifique au secteur culturel ou une question de réglementation comme par exemple : la déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacle, l'emploi d'artistes étrangers ou d'enfants dans le spectacle.
Descriptif du service
Dans ce cadre, le département des arts visuels, composé de 4 agents, accompagne une trentaine de structures franciliennes et instruit leurs demandes de subventions. Il favorise la coopération entre les acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et de projets visant à promouvoir la création contemporaine en assurant un rôle d’impulsion, de conseil, d’expertise et d’information. Dans ce contexte, il soutient un Fonds Régional d’Art Contemporain, 6 centres d’art contemporain labellisés et une vingtaine de lieux d’art contemporain. Il met en place chaque année deux commissions d’aides allouées aux artistes. Il accompagne et soutient les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités et les procédures de 1% artistique. En outre, il instruit des demandes d’atelier pour les artistes.
Son budget annuel est de plus de 2,8M€.
Relation hiérarchique : le Chef du service régional de la création (N+2), la cheffe du département des arts visuels (N+1)
Relations fonctionnelles internes au DAV : la conseillère arts visuels, le chargé du suivi de l’attribution des d’ateliers et ateliers logements.
En interne à la Drac: autres départements du SRC (DDM, DTAA, DLEFI) et service régional populations, accompagnement, coopération et territoires (SRPACTe)
En externe : autres administrations (DGCA, DRIEETS, Préfectures, Collectivités territoriales, etc.)
À propos de l'offre
-
Contact
Renseignements sur le poste possibles auprès de Madame Valérie LABAYLE, cheffe du département des arts visuels
valerie.labayle@culture.gouv.fr
Candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par courriel à recrutement.drac-idf@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail, des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. -
Vacant à partir du 07/08/2025
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations