Sec Gen : Adjoint(e) à la Cheffe de pôle des agents contractuels (CSRH) H/F
Référence : MEF_2026-28662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Sous l’autorité du chef de pôle, l’adjoint(e) à la cheffe de pôle est chargé(e) de l’appui au pilotage :
• d'assister le chef du pôle dans les missions de planification des travaux, d’organisation du pôle et de la mise en œuvre des réformes et/ou opérations transverses ;
• expertise, analyse et conseil juridique
• signature des actes de gestion
• appui et conseil à la conduite de projet
• liaison et conseil auprès des partenaires internes et externes : bureaux décisionnels, bureaux RH de proximité, SLR, pôle emploi
• pilotage d'opérations collectives et transverses: campagne annuelle des compléments indemnitaire annuel...
• création et gestion d’outils d’analyse et de reporting
• animation de la démarche qualité : développement des méthodes de contrôle interne
• rédaction de notes et de fiches de procédures
L’adjoint(e) à la cheffe de pôle assure l’intérim de ce dernier en son absence.
Profil recherché
Une expérience dans la sphère des RH est un prérequis. Une solide expertise en matière statutaire (statut général et statuts particuliers; règles de reclassements, positions des fonctionnaires), de même qu'une experience dans le domaine de la préliquidation des rémunérations des agents publics sont nécessaires.
Des qualités d’organisation, de méthode, de rigueur sont attendues, ainsi que des qualités relationnelles et une appétence pour le travail en équipe.
Les fonctions d'adjoint (e) à la cheffe de pôle requièrent également une appétence réelle pour l'encadrement et la gestion de projets organisationnels et transversaux.
Des formations à la prise de poste peuvent être proposées (ex : SIRHIUS).
Au regard de la sensibilité des dossiers traités, réactivité et sens de la confidentialité sont indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration générale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration générale (14 000 agents gérés).
La sous-direction des ressources humaines de l’AC détermine notamment le volume des recrutements, et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et de coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et elle définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et les services de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services de ressources humaines et trois missions ».
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le centre de services des ressources humaines (CSRH) est notamment chargé de l’élaboration des actes relatifs à la gestion administrative et à la paie. Il gère les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et il informe les personnels en matière de gestion administrative et de paie.
Le CSRH est actuellement constitué de 4 pôles GA-paye, d’un pôle appui à la rémunération et d'une mission numérique et SIRH.
Organisé autour d'un responsable et de son adjoint(e), le pôle des agents contractuels est composé aujourd'hui de 14 gestionnaires; il assure la gestion administrative et la préliquidation de la paie des agents contractuels (de toutes catégories) de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et à l'étranger.
Il est actuellement constitué de trois sous-pôles:
- un sous-pôle ""Contrôle et expertise de la paie"" chargé de la gestion du contrôle interne de la paie;
- un sous-pôle ""Médical et procédures spécifiques"" chargé de la gestion des congés pour raison de santé, mise en paiement des heures supplémentaires et astreintes;
- un sous-pôle ""Gestion adminitrative et paye"" chargé de la gestion des contrats et de la paie des agents contractuels.
Enfin, le pôle assure des missions transverses, notamment la gestion des campagnes indemnitaires annuelles pour les populations qu'il gère (part variable, GIPA etc ...).
À propos de l'offre
-
Le poste proposé s’adresse à un agent de catégorie A ayant une forte appétence pour la gestion administrative et la préliquidation.
Contraintes calendaires liées au cycle de traitement de la paie et à la mise en œuvre des campagnes annuelles.
-
Art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable des ressources humaines